2.1 Cadrages automatiques avec les tabulations

LOW – 30/03/2018 – 2

Plan de la fiche

1. Les tabulations

Un réglage de paragraphe

Le tabulateur

La touche [Tab]

La règle des tabulateurs

2. Pourquoi utiliser les tabulations

Dans les listes de lignes comportant au moins deux parties

Pour mettre une hiérarchie en relief

Pour mettre un paragraphe en retrait

Ne pas confondre tabulations et cadrage du texte

3. Comment utiliser les tabulations

3.1 Gérer les tabulateurs sur la règle

Poser un nouveau tabulateur

Déplacer ou supprimer un tabulateur

3.2 Insérer un [Tab] dans le texte

3.3 Prolongements

 

Présentation

Il est possible très simplement d’aligner du texte verticalement en utilisant les tabulations. Étude d’ensemble.

1. Les tabulations

Un réglage de paragraphe

Les tabulations sont un paramétrage déclaré au niveau du paragraphe. Je rappelle qu’un paragraphe est une suite de mots (ou de phrases) entre le début d’une ligne et le saut de ligne. La frappe à la volée génère des passages à la ligne automatiques. Le paragraphe est délimité par un saut de ligne inséré dans le texte avec [Entrée]. Le caractère tapé à la suite de [Entrée] est posé à la ligne suivante, au début.

Un paragraphe peut comprendre plusieurs lignes. Quand il n’y a qu’une ligne, il s’agit le plus souvent d’un titre.

Un réglage des tabulateurs dans un paragraphe vaut donc pour tout le paragraphe.

Le tabulateur

C’est une marque virtuelle utilisée pour les alignements verticaux. En fonction de la direction de l’alignement, cette marque peut prendre plusieurs valeurs :

  • à gauche : classique dans les textes écrits de gauche à droite;
  • à droite : pour un effet particulier comme l’épitaphe ou la dédicace en début de livre ;
  • centré : les lignes du paragraphes sont alignées sur leur milieu. Chaque ligne a donc des marges variables (comme dans une pyramide), mais sur chaque ligne, la marge de gauche et celle de droite sont égales ; utilisé pour les titres ;
  • décimal : l’alignement se fait sur le séparateur décimal ; ce réglage concerne les nombres.

La touche [Tab]

L’alignement du texte se fait en posant le caractère de contrôle [Tab]. Le caractère tapé à la suite de [Tab] est affiché sous le prochain tabulateur.

La règle des tabulateurs

Les tabulateurs sont visibles dans la règle horizontale entre les boutons et la zone d’édition. Cette règle est présentée en détail ici : 3.1 Affichages et repères, la règle horizontale.

En l’absence de tout paramétrage volontaire, des tabulateurs sont posés par défaut. La distance entre ces tabulateurs est paramétrables dans les options :

Dans Menu : OutilsOptionsLibreOffice WriterGénéral;

<[Options LibreOffice Writer Options] ‡ Paramètres ‡ ;

Tabulations : NNN (distance dans l’unité affichée au-dessus, par exemple : 1.27 cm);

▼ ◄ OK ►.

Ces tabulateurs par défaut sont posés sur le bord inférieur de la règle.

Tout à gauche de la règle, dans un petit carré, le dessin des différents tabulateurs peut être visible ; il suffit de cliquer sur ce carré pour les faire alterner (c’est une roue). La position du trait horizontal par rapport au trait vertical indique clairement de quel tabulateur il s’agit : droit, gauche, centré, décimal (un point est présent).

2. Pourquoi utiliser les tabulations

Dans les listes de lignes comportant au moins deux parties

Ce titre dit tout : on utilise les tabulations quand on pose dans le texte au moins deux lignes (généralement consécutives, mais pas nécessairement), comportant au moins deux parties, que l’on souhaite aligner pour l’harmonie d’ensemble. La première sera normalement alignée sur la marge gauche du texte. Je veux que la deuxième partie soit alignée plus loin dans la ligne. Et pareillement pour les suivantes.

Exemple :

Daniel Pilote
Michel Copilote
André Ravitailleur

Avec les tabulations, il est donc inutile de chercher à aligner les rôles avec des espaces, ce qui ne marche jamais correctement.

Pour mettre une hiérarchie en relief

Le plan de la fiche, ci-dessus, est un bon exemple d’une hiérarchie dans laquelle chaque niveau est décalé vers la droite. Le premier niveau est collé à la marge gauche : tous les titres de ce niveau se repèrent facilement. Pour le deuxième niveau, un premier décalage est fait, et ainsi de suite. L’intérêt des tabulations pour cette présentation, en plus de la compréhension facilitée, est la simplicité de mise en œuvre.

Pour mettre un paragraphe en retrait

Il peut être souhaitable de mettre un paragraphe en retrait. C’est une manière de rompre le déroulement du discours pour apporter une précision, faire une digression, etc. Le traitement de texte nous donne deux fonctionnalités pour ce genre d’opération : mettre un paragraphe en retrait et supprimer la mise en retrait.

Concrètement, je tape le paragraphe que je veux mettre en retrait sans me soucier de ce cadrage. Quand mon paragraphe est terminé, je clique dedans pour le sélectionner implicitement, et j’active le retrait. Mon paragraphe se cale alors sur le premier tabulateur disponible de la règle. En activant la suppression du retrait, je repositionne le paragraphe au retrait précédente ou à la marge gauche s’il n’y avait qu’un retrait.

Ne pas confondre tabulations et cadrage du texte

Les tabulations permettent de jouer sur l’affichage des paragraphes.

Il est possible aussi, dans une optique différente, de jouer sur le cadrage du texte. Il s’agit toujours du texte d’un paragraphe, mais d’une propriété différente des tabulations.

Un paragraphe peut être cadré :

  • à gauche seulement, cas le plus fréquent dans l’écriture de gauche à droite ;
  • à droite : les lignes sont alignées à droite, la bordure gauche étant flottante ;
  • centré : les lignes sont alignées en leur milieu. Sur chaque ligne, la distance entre les bords de la feuille et les caractères de la ligne est variable, mais elle est égale des deux côtés ;
  • justifié : les lignes sont alignées à gauche et à droite, avec la césure des mots coupant les mots et des espaces élastiques ; c’est la présentation des livres et des journaux ;

Ce cadrage n’utilise pas les tabulations. Il en est indépendant. Il est expliqué ici : 1.4 Les gestes de base : cadrer son texte

3. Comment utiliser les tabulations

L’utilisation des tabulations se fait en deux temps : la pose des tabulateurs (dans la règle) et l’insertion des [Tab] dans le texte.

3.1 Gérer les tabulateurs sur la règle

Je commence par poser les tabulateurs. Ensuite je tape mon texte. Si pour améliorer ma présentation, les tabulateurs doivent être déplacés, je les déplace : je vois l’effet en direct. Donc, deux opérations : la pose et le déplacement. J’en rajoute une troisième : supprimer un tabulateur.

Poser un nouveau tabulateur

Je commence par afficher dans le petit carré tout à gauche de la règle, le type de tabulateur que je veux poser (gauche, droit, centré, décimal). Je clique sur ce carré jusqu’à obtenir le tabulateur voulu.

Ensuite, je clique dans la règle à l’endroit où je veux poser ce tabulateur. J’observe la règle après ce clic.

Mon tabulateur est affiché en gras. Tous les tabulateurs par défaut, affichés normalement en taille réduite ont disparu devant mon tabulateur, mais restent présents à sa suite. Cela est intéressant : mon tabulateur est considéré désormais comme le premier de la ligne ; les tabulateurs par défaut restent en revanche toujours posés à sa suite.

Je répète cette opération pour chacun des tabulateurs que je veux poser.

Déplacer ou supprimer un tabulateur

Pour déplacer un tabulateur, il me suffit de cliquer dessus, et sans lâcher le bouton de le déplacer sur la règle avec la souris. Je relâche le bouton quand le tabulateur est au bon endroit.

Le déplacement d’un tabulateur ne joue que sur le paragraphe sélectionné, implicitement ou explicitement.

Pour supprimer un tabulateur, je le déplace en dehors de la règle.

3.2 Insérer un [Tab] dans le texte

Pour que le prochain caractère tapé se repère à l’affichage avec le prochain tabulateur, il me suffit de taper [Tab] avant.

Je peux afficher les caractères de contrôle présents dans le texte avec [F10] qui fonctionne comme une bascule. Je peux voir les [Tab] (→), les [Entrée] (¶) ou les espaces (·).

Pour supprimer un [Tab], il vaut mieux le voir affiché. Il s’efface comme un caractère ordinaire.

3.3 Prolongements

Nous verrons plus loin avec les Styles comment les tabulateurs sont associés aux styles ce qui en facilite encore davantage leur gestion et leur utilisation.

Informations complémentaires

Liens

1.4 Les gestes de base

3.1 Affichage et repères

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *