4.1 Couleurs, autres motifs et transparence

LOW – 05/04/2018 – 2

Logiciels et version

LibreOffice : 5.3.7.2

Plan de la fiche

1. Bordure, arrière-plan et transparence

2. Les bordures

3. Arrière-plan

3.1 Aucun

3.2 Couleur

3.3 Dégradé

3.4 Bitmap

3.41 Option Style

3.42 Position

3.43 Style mosaïque

3.5 Motif

3.6 Hachures

4. Transparence

Préalables

2.3 Les styles

Présentation

Dans ces dernières versions, LOW présente une gestion des couleurs et arrière-plans harmonisée. Cette fiche est une étude d’ensemble.

1. Bordures, arrière-plan et transparence

Nous avons vu ces trois onglets dans la gestion des styles (Paragraphe, Page, Cadre). On les retrouve de la même manière dans la gestion des formats. Certaines fonctions les adoptent (remplissage d’une zone de texte), d’autres pas (arrière-plan de tableau, par exemple).

Ces trois fonctions sont importantes pour donner au texte une présentation attrayante. Il m’a semblé judicieux, étant donné leur présence en de multiples contextes, de les regrouper pour une étude d’ensemble.

Ces trois fonctions générales sont toujours appelées à partir d’un contexte qu’elles vont modifier après validation. Je parlerai de ce contexte en le qualifiant de contexte d’appel.

2. Les bordures

Une bordure est un trait (ou équivalent) qui matérialise une zone. Elle peut encadrer un paragraphe, un mot, renforcer une marge gauche, poser une ligne horizontale, etc. Ce trait est optionnel pour chacun des quatre côtés de la zone.

La zone peut être une page, un paragraphe, un mot (à la limite, un caractère), un cadre, une image, un tableau ou une cellule de tableau.

Sauf cas particulier dépendant du contexte, le paramétrage des bordures se fait dans un onglet qui se présente de la même manière dans les différentes fonctions autorisant les bordures.

Pour cette présentation, je suis l’onglet de la fenêtre de paramétrage des styles de type Paragraphe.

Disposition des lignes

Préréglages : en cliquant sur un des boutons proposés, les bordures correspondantes sont placées dans le croquis qui suit avec les paramètres apparaissant dans le pavé ‡ Ligne ‡.

Défini par l’utilisateur : il est possible d’ajouter ou de supprimer une bordure à volonté dans le croquis.

Pour ajouter une bordure sur un côté vide : ▼ sur ce côté ; les paramètres apparaissant dans le pavé ‡ Ligne ‡ s’appliquent à la bordure créée.

Chaque bordure peut prendre 3 états (par clics successifs):

  • un trait simple : cette bordure existe mais elle reste non-impactée par le changement de paramétrage du trait ci-après ;
  • un trait simple entouré d’une zone en pointillés : cette bordure est sélectionnée pour être impactée par le changement de paramétrage de son trait, voir ci-après ; la zone sélectionnée est indiquée à ses extrémités par deux flèches (►… ◄).
  • une zone en pointillés vide : cette bordure est supprimée, mais elle reste sélectionnée pour être éventuellement impactée par un nouveau paramétrage de son trait, voir ci-après.

En clair : je peux choisir une (▼) ou plusieurs ([Maj+] ▼) bordures pour paramétrer son trait, et répéter l’opération plusieurs fois pour une ou plusieurs bordures différentes à chaque fois.

Pour supprimer une bordure, je clique sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle apparaisse dans une zone en pointillés vide.

Pour modifier l’apparence d’une bordure, je clique sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle apparaisse avec un trait simple entouré d’une zone en pointillé. Ensuite, je modifie les paramètres dans le pavé Ligne ci-après. Je peux sélectionner plusieurs bordures pour la même modification en un coup en cliquant dessus avec [Maj+].

Ligne
Style : forme du trait de la bordure.

Largeur : NNN pt. Il s’agit en fait de l’épaisseur du trait.

Couleur ▼ <[(fenêtre de sélection de la couleur)].

Les paramètres affichés dans ce pavé Ligne sont ceux appliqués aux bordures sélectionnées dans le croquis, entourées de ► et ◄. Leur modification n’impactera que ces bordures sélectionnées.

Espacement avec le contenu
Indique, pour chaque direction, la distance intérieure entre la zone de texte et la bordure.

Synchroniser : si cette case est cochée, quand je modifie la distance d’une direction, toutes les directions sont ajustées à l’identique. Si je veux une distance particulière pour une direction, je dois décocher cette case avant de la saisir.

Style d’ombre

Position : chacun des 5 boutons permet de choisir : pas d’ombre ou l’orientation de la source lumineuse génératrice de l’ombre. Les entrées suivantes sont accessibles uniquement si une ombre est déclarée.

Distance : NNN cm. Épaisseur de l’ombre.

Couleur ▼ <[(fenêtre de sélection de la couleur de l’ombre)].

Propriétés

Fusionner avec le paragraphe suivant : en cochant cette case, j’indique au système que si deux ou plusieurs paragraphes du même style que celui en gestion se suivent, la bordure devra entourer le groupe et non chacun.

3. Arrière-plan

L’onglet arrière-plan présente une bordée de boutons, avec une fenêtre correspondante à chacun.

3.1 ◄ Aucun ►

Ce bouton déclare l’absence d’arrière-plan. Si un arrière-plan était paramétré, il est annulé.

3.2 ◄ Couleur ►

Cet onglet permet d’utiliser des palettes de couleurs standards, de gérer une palette personnalisée, de choisir une couleur, avec ses codes ou à partir d’un diagramme interactif.

À savoir : Chaque couleur est référencée par une multitude codes. LOW n’en retient que 2 : RVB et HTML. C’est bien suffisant.

Dans RVB, trois codes de 0 à 255 permettent de « doser » les composantes des trois couleurs constituant une couleur donnée. Ce qui donne plus de 16 millions de possibilités.

Dans HTML, chaque couleur est identifiée par une composition de 6 chiffres hexadécimaux (de 0 à 9, puis de a à f). Avec un même nombre de possibilités.

Il suffit de connaître un des codes pour obtenir la couleur correspondante.

Trois pavés dans cet onglet :

Couleurs

Palette : permet de choisir une palette parmi les palettes standards et une palette personnalisée.

La palette choisie est affichée au dessous, un carré par couleur. Au survol d’un carré, le nom de sa couleur apparaît en info-bulle.

Il suffit de cliquer sur une couleur pour la sélectionner.

En validant l’onglet avec ▼ ◄ OK ►, la couleur sera appliquée au contexte d’appel.

Couleurs récemment utilisées

Affiche les 12 dernières couleurs utilisées. Quand la liste est pleine et qu’une nouvelle couleur est utilisée, la plus ancienne disparaît.

Palette personnalisée : deux boutons disponibles suivant les contextes permettent d’ajouter ou de supprimer la couleur sélectionnée de la palette personnalisée. Quand on ajoute une couleur à la palette personnalisée, il faut lui donner un nom.

Pour la plupart des autres onglets, il sera nécessaire d’indiquer une ou plusieurs couleurs. Le choix se fera dans les palettes. C’est ici que l’on chargera la palette personnalisée avec les couleurs nécessaires.

Active

Si une couleur est active dans le contexte d’appel, elle est affichée.

Ses codes RVB et HTML sont affichés. Ces informations sont intéressantes pour trouver des couleurs voisines. Par exemple, le site https://coolors.co permet de construire des palettes de 6 couleurs très facilement avec pour chacune un nombre important de couleurs proches dégradées. Le site http://paletton.com/ permet de travailler très simplement sur les associations de couleurs (complémentaires et plus). Le fait de disposer d’un code couleur permet de rentrer dans ces sites avec une base de départ.

Nouveau

Ce pavé se présente comme le précédent pour la couleur sélectionnée. Le bouton ◄ Choisir une couleur ► permet de trouver n’importe quelle couleur. L’arc en ciel permet de choisir d’abord une teinte. Celle-ci s’affiche dans le grand carré : en cliquant suivant les zones, on obtient la couleur correspondante. On peu jouer aussi en faisant varier les composantes HSB (Teinte, saturation, luminosité) ou CMJN (Cyan, magenta, jaune et noir). Sous le grand carré, deux rectangles affichent respectivement la couleur en cours de sélection et la couleur en entrée.

En pied d’onglet :

OK ► : applique la couleur sélectionnée au contexte d’appel. Cette couleur est ajoutée à la liste des douze dernières couleurs utilisées.

Réinitialiser ► : la couleur Nouveau est remise à sa valeur d’entrée.

3.3 ◄ Dégradé ►

Au lieu d’avoir dans le contexte d’appel, une couleur uniforme, il est possible d’afficher un dégradé entre deux couleurs, en précisant les paramètres construisant ce dégradé.

Dégradé

Affiche une palette de dégradés disponibles. Il est possible, après avoir paramétré un dégradé de le mettre dans cette palette avec ◄ Ajouter ►. De même, il est possible de partir d’un dégradé existant, de le modifier, et de l’enregistrer modifié avec un nouveau nom avec ◄ Modifier ►.

Aperçu

Affiche l’effet visuel du dégradé.

Options

Pour bien comprendre les options et savoir réaliser en fin de compte le dégradé voulu, nous partons d’un exemple :

Type : {Radial};

Incrément : ▢ Automatique; {3}

Centre : X : {50%}; Y : {50%};

Bordure : {15%};

De : {#103600};

À : {#D9EDE5};

 

Pour comprendre le jeu du paramètre Type, je choisis successivement tous les types et j’observe comment les 3 couleurs de l’exemple s’organise dans la surface du contexte d’appel. Je constate que les couleurs se positionnent d’après les deux derniers paramètres (De : et à :). Je note aussi la différence entre Quadratique (le dégradé part d’un carré au centre) et Carré (le dégradé part du périmètre extérieur qu’il réduit proportionnellement à chaque couleur).

 

Pour comprendre le jeu du paramètre Incrément, je coche la case automatique : de 3 couleurs visibles, bien distinctes, j’obtiens un fondu optimum. En décochant la case et en faisant varier doucement le curseur à partir de la gauche, je vois que le nombre de couleurs intermédiaires augmente en fonction du curseur. Passé un seuil, l’effet devient nul.

 

Pour comprendre le jeu des paramètres de centrage, je fais varier les X et les Y. En choisissant un type comme Ellipsoïde, je peux aussi faire varier l’angle.

Le dégradé se construit en allant d’un point (ou un ensemble de points comme un cercle, un rectangle ou une ellipse) vers un autre point. Le point de départ est la limite extérieure du contexte. Le point d’arrivée est à préciser en fonction du rendu escompté. Dans l’exemple, nous avons mis 50% pour X et Y. X symbolise le déplacement horizontal ; Y, le déplacement vertical. 50% signifie au milieu de la dimension. J’essaie avec l’ellipse, en faisant varier X de 0% à 100% : cet exemple montre bien comment évolue le centre de l’ellipse en fonction de ce paramètre.

 

Pour comprendre le jeu du paramètre Bordure, je prends la forme Quadratique et je mets le curseur de Bordure sur 0% : la largeur de la bande de couleur de départ et celle de la suivante sont identiques, réduites au minimum pour un effet visible ; la couleur d’arrivée occupe donc 100% de l’espace disponible. Si je mets le curseur à 50%, je constate que la couleur de départ occupe 50% de l’espace, les autres couleurs se partageant l’espace disponible. À 100%, la couleur de départ occupe tout l’espace au point que les autres couleurs ont disparu.

Ces exemples sont suffisamment parlants.

3.4 ◄ Bitmap ►

Cet onglet permet de mettre une image en arrière-plan.

L’aide accessible dans cet onglet ne le concerne pas. Elle concerne les motifs (onglet suivant).

3.41 Option Style.

Original : l’image sera prise avec ses dimensions propres. Si je modifie la Taille (X et Y), le style devient personnalisé.

Rempli : sans effet (sans doute réservé à un contexte particulier que j’ignore).

Étiré : l’image est étirée pour occuper tout l’espace. Aucune personnalisation n’est possible.

Zoomé : sans effet (comme Rempli).

Personnalisé : en partant du style Original, je peux modifier la taille de l’image en indiquant le % d’occupation, horizontal et vertical, de la surface du contexte d’accueil. En cochant la case Échelle je permets à l’image de conserver ses proportions initiales.

3.42 Position

Position me permet de préciser où se cale l’image dans la surface du contexte d’accueil. Par rapport au centre, aux angles ou aux côtés.

3.43 Style mosaïque

Le style mosaïque remplace l’image unique par une mosaïque dont chaque pavé est l’image. Taille permet d’ajuster la taille de l’image en pourcentage des dimensions du contexte d’accueil. 0% laisse à l’image ses propres dimensions.

Position permet d’indiquer où commence la mosaïque, éventuellement en pourcentage des dimensions du contexte d’accueil.

Décalage permet d’indiquer si l’effet mosaïque doit montrer des lignes ou des colonnes, et avec quel pourcentage de la dimension du contexte d’accueil (hauteur ou largeur).

3.5 ◄ Motif ►

Cet onglet permet de composer une mosaïque de motifs identiques. Le motif est un carré de 8px sur 8px, chacun des pixels ne pouvant prendre qu’une des deux couleurs paramétrées. Ces couleurs doivent normalement être contrastées (blanc et noir, par défaut). Je rappelle que le pixel est la plus petite unité d’affichage ou d’impression.

3.6 ◄ Hachures ►

Les hachures sont un autre motif, basé sur des lignes. L’épaisseur des lignes n’est pas paramétrable. Pour étudier le jeu des différents paramètres, je mets l’espacement entre les lignes à 1cm et je fais varier les autres paramètres. Quand je définis des hachures, je peux indiquer une couleur pour les lignes, et une couleur pour l’arrière-plan.

4. Transparence

La transparence est un effet de voilage appliqué à l’arrière-plan sélectionné dans l’onglet précédent (Arrière-plan).

Bien sélectionner l’arrière-plan dans l’onglet Arrière-plan avant d’ouvrir l’onglet Transparence. Ce qui implique, en cas de personnalisation, de bien enregistrer son arrière-plan pour le sélectionner avant de venir ici (voir § 3.3 Dégradé, mais c’est valable aussi pour Bitmap, Motif et Hachures).

LOW permet trois types de transparence :

Pas de transparence : l’arrière-plan est affiché sans voilage.

Transparence uniforme : j’indique le taux, et ce taux s’applique à tout l’arrière-plan d’une façon uniforme.

Transparence dégradée : la transparence est progressive, suivant des paramètres identique à ceux l’arrière-plan dégradé. La seule différence : au lieu de partir d’une couleur vers une autre, ici, on part d’un % de transparence (0% par défaut) pour aller vers un autre (100% par défaut).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *