2.32 Les styles, gestion – généralités

LOW – 30/03/2018 – 2

Version

LibreOffice : 5.3.6.1

Plan de la fiche

1. Styles et formats

2. Questions de langage

3. Les styles par défaut

4. La boîte à outils des styles

4.1 Ouverture et manipulation

4.2 Description de la fenêtre

4.21 Dans la barre supérieure

4.22 Dans le bas de la fenêtre

4.23 Dans le corps de la fenêtre

5. Procédures de base

5.1 << J’ouvre la fenêtre Styles et formatage >>

5.2 << J’affiche la liste des styles d’un type TTT >>

5.3 <<J’ouvre la fenêtre de gestion d’un style SSS >>

6. Créer un nouveau style

6.1 À partir d’un style existant

6.2 À partir d’une sélection de texte

6.3 En récupérant les styles d’un autre document

7. Modifier un style

7.1 Avec la fenêtre de gestion du type du style

7.2 En actualisant le style à partir d’un passage

7.3 En actualisant le style automatiquement

8. Quelques conseils pour gérer les styles au mieux

8.1 Simplifiez-vous la vie au maximum

8.2 Laissez les styles par défaut tranquilles…

8.3 … mais gardez-les pour les extras.

Préalables

2.31 Les Styles, approche

Présentation

La gestion des styles se fait par type de style. Cette fiche présente les points communs aux gestions de ces styles.

1. Styles et formats

Une précision s’impose sur la distinction entre style et format. LibreOffice emploie fort justement ces deux mots dans des circonstances bien différentes. Pour favoriser la compréhension de cette distinction, je prends une image.

Au restaurant, la carte vous donne les menus et les plats à la carte. Si vous prenez un menu, sauf mention spéciale, vous ne pouvez déroger aux plats proposés, comme par exemple remplacer l’entrée du menu qui vous plaît par celle du menu un peu plus cher. Le menu, c’est comme un style : tout est prévu et ça fonctionne comme c’est prévu.

Supposons que vous souhaitiez remplacer un plat du menu par un plat à la carte. Je laisse de côté le supplément éventuel. Si ça marche, ce plat remplacé est comme un format : c’est occasionnel, ça marche tout pareil, mais le style (menu) est inchangé pour le reste.

Si je vous dis que tout texte créé dans LibreOffice bénéficie de styles par défaut que ce soit pour Page, Paragraphe ou Caractère, vous comprendrez que tout texte déroule pour sa mise en forme un menu tout prêt (par défaut). Et quand vous voulez modifier un caractère (comme mettre un mot en gras), vous prenez à la carte, et vous allez formater ce mot.

Les styles consistent à enregistrer une batterie de paramètres. Les formats consistent à modifier l’aspect ou l’environnement d’un texte sélectionné (en dur ou implicitement) en changeant les paramètres du style. Pour formater une page, un paragraphe ou un mot, les fonctions Format utilisent les fenêtres des styles, mais simplifiées. Donc, en étudiant la gestion des styles, on étudie en même temps comment formater un passage sélectionné.

2. Question de langage

Un style possède sa désignation en clair. Ce n’est pas un code ni une abréviation. Les styles sont accessibles dans une liste classée dans l’ordre alphabétique des désignations. Il existe une liste par type de style. Des styles de types différents peuvent avoir la même désignation (le nom d’un projet éditorial par exemple).

Dans les procédures, je vais parler de type de styles et de styles. Si nécessaire, je parle d’un type quelconque en le désignant par TTT (comme Type). Si nécessaire, je parle d’un style quelconque en le désignant par SSS (comme Style). Ces deux abréviations me permettent de remplacer le type ou le style en clair sans connaître leur désignation. Ce sont des abréviations génériques.

3. Les styles par défaut

LibreOffice fournit un style standard pour chaque type de style, appelés Style par défaut. Ils sont effectivement appliqués par défaut quand l’utilisateur n’en précise aucun. Ces styles sont modifiables dans la fenêtre de gestion des styles, sauf le style de type Caractère dont la police et la taille du caractère sont définies et modifiables dans les options générales du programme :

Dans Menu : ▼ OutilsOptions <[Options LibreOffice…] ;

LibreOffice Writer/ Polices standard (occidentales) <[].

Les autres caractéristiques du style Caractère sont accessibles dans la gestion du style Paragraphe. (Police, Effets, Position).

LibreOffice fournit aussi un grand nombre de styles dont certains ayant des prolongements fonctionnels ne sont pas totalement modifiables, ni supprimables. Je les présenterai en temps utile.

4. La boîte à outils des styles

4.1 Ouverture et manipulation

La boîte à outils de la gestion des styles est une fenêtre intitulée Styles et formatage. Cette fenêtre est appelée de deux manières comme indiqué ci-dessous dans les procédures de base en § 5.1 << J’ouvre la fenêtre Styles et formatage >>.

La manipulation de cette fenêtre est présentée ici – 1.2 Lancer et découvrir LibreOffice/ 3.42 La fenêtre de gestion des styles.

4.2 Description de la fenêtre

4.21 Dans la barre supérieure :

Sur la gauche, une rangée d’icônes pour sélectionner le type de style à afficher dans la liste au-dessous. En partant de la gauche :

♥ trois barres horizontales [Styles de paragraphe]♥ : les barres symbolisent le paquet de lignes;

♥ a [Styles de caractère]♥ ;

♥ rectangle [Styles de cadre]♥ ;

♥ une feuille avec le coin supérieur droit retourné [Styles de page]♥ ;

♥ [Styles de liste]♥ ;

♥ [Styles de tableau]♥ ;

Important : LibreOffice ne gère qu’un type de style à la fois. Ce type est défini par l’icône sélectionnée dans les six ci-dessus.

Sur la droite, en partant du bord :

♥ ¶ plusieurs lignes horizontales ▼ [Nouveau style à partir de la sélection]♥ : il s’agit d’un bouton activant un menu quand on le clique :

♥ seau verseur [Tout remplir]♥ : ce bouton permet d’appliquer un style par simple sélection du ou des passages concernés :

Je sélectionne le type et le style que je veux appliquer;

J’active le mode Tout remplir en cliquant sur le bouton; le curseur est remplacé par un seau verseur m’indiquant que le mode est actif;

Tant que le mode est actif, toute sélection d’un passage applique automatiquement le style sélectionné à ce passage;

Le bouton marche en bascule; [Echap] le désactive aussi.

4.22 Dans le bas de la fenêtre :

Afficher les aperçus : quand cette case est cochée, les désignations des styles de la liste apparaissent avec le style (caractère) correspondant. Pratique.

Catégories de styles : filtre permet de réduire la liste des styles par catégorie. Tous les styles donne la liste complète (option préférable) ; Styles personnalisés : donne la liste de tous les styles modifiés par l’utilisateur.

4.23 Dans le corps de la fenêtre :

Les styles sont affichés dans l’ordre alphabétique de leur désignation. Le style du passage sélectionné (éventuellement implicitement) est en surbrillance. Sur un style :

▼ : le sélectionne.

▲ : donne un menu contextuel variable :

  • Nouveau : permet de créer un nouveau style reprenant tous les paramètres du style sélectionné ;
  • Modifier : pour changer des paramètres ;
  • Masquer : permet, sans supprimer le style, de le retirer de la liste (pour alléger la liste) ; une catégorie Styles masqués permet de lister les styles masqués pour les libérer éventuellement ; inaccessible si le style est utilisé dans le document ;
  • Afficher : permet de refaire apparaître un style masqué ;

▼▼ : applique le style au texte sélectionné.

 

Cette fenêtre est une boîte à outils astucieuse. Elle permet de lancer toutes les opérations possibles sur les styles, dans un minimum d’espace et avec une sobriété appréciable. Il est important de bien la connaître car cette connaissance facilite la précision des opérations

5. Procédures de base

Dans les procédures de gestion des styles, certaines séquences reviennent souvent. Plutôt que de me répéter, je les détaille ici. Chaque séquence est identifiée par un titre. Dans les procédures, je pose ce  titre entre <<…>>.  

5.1 << J’ouvre la fenêtre Styles et formatage >>

Première méthode :

[F11] <[Styles].

Deuxième méthode :

Dans Menu : ▼ FormatStyles et formatages <[Styles et formatage].

La fenêtre [Styles] s’affiche comme elle l’était la fois précédente.

5.2 << J’affiche la liste des styles d’un type TTT >>

Pour afficher la liste des styles d’un type donné :

<< J’ouvre la fenêtre Styles et formatage >>;

Dans la barre du haut, à gauche : ▼ sur l’icône du type de style voulu;

♫ : je sélectionne le filtre des catégories de styles.

5.3 << J’ouvre la fenêtre de gestion d’un style SSS >> ↑a ↑b

Voilà une deuxième fenêtre. Distinguez bien les deux :

  • la fenêtre Styles et formatage donne la liste des styles (je l’ai appelée boîte à outils) ;
  • la fenêtre de gestion d’un style permet d’enregistrer ses paramètres.

J’ouvre cette fenêtre quand je veux créer un nouveau style, ou modifier un style existant.

<< J’ouvre la fenêtre de gestion des styles >> ;
<< J’affiche la liste des styles d’un type TTT >> ;

 

Pour créer un nouveau style à partir d’un autre :

Dans la liste des styles : ▲ Style existant à prendre comme matrice ▼ Nouveau… <[Style de type TTT: sans nom 1].

 

Pour modifier un style existant :

Dans la liste des styles : ▲ sur le style à modifier ▼ Modifier… <[Style de TTT: SSS].

6. Créer un nouveau style

Il y a plusieurs manières de créer un nouveau style. Notons dès le départ qu’on ne crée jamais un style à partir de rien, mais toujours à partir d’un autre style ou d’une portion de texte (car tout texte porte un formatage).

6.1 À partir d’un style existant

Chemin classique pour créer une variante de style. La procédure est indiquée ci dessus en § 5.3 Pour créer un nouveau style (a).

6.2 À partir d’une sélection du texte 

Dans un passage, j’ai modifié le formatage et je veux garder ces modification d’une manière permanente pour les réutiliser plus tard. Je vais donc créer un style.

Pour un style de type Caractère, je sélectionne un mot ; pour un style de type Paragraphe, je sélectionne le paragraphe ; pour un style de type Page, je sélectionne la page. La sélection peut être implicite (point d’insertion dans le passage) ou explicite : le passage apparaît en surbrillance.

<< J’ouvre la fenêtre Styles et formatage >>;

Dans la barre en haut à gauche : ▼ sur le type de style de mon nouveau style;

Dans la barre en haut, à droite : ▼ sur le bouton de droite ▼ Nouveau style… <[];

Dans la fenêtre de gestion des styles, les paramètres de ma sélection sont là. Je donne un nom au style. J’en profite éventuellement pour ajouter ou corriger d’autres paramètres. Et je valide : mon style est créé.

6.3 En récupérant les styles d’un autre document

Il est possible de créer des nouveaux styles dans un document en les important d’un autre document. Cette méthode est très intéressante. L’ennui, c’est que l’importation est globale. Il n’est pas possible d’importer un seul style.

<< J’ouvre la fenêtre Styles et formatage >>;

Dans la barre en haut à droite : ▼ [Nouveau style…] ▼ Charger les styles <[Charger les styles];

Catégories : ce pavé permet de sélectionner une catégorie, et dans cette catégorie, un modèle ; (je n’utilise pas ces possibilités);

Texte : en cochant cette case, je demande l’importation des styles de type Caractère;

Cadre : en cochant cette case, je demande l’importation des styles de type Cadre;

Page : en cochant cette case, je demande l’importation des styles de type Page;

Numérotation : en cochant cette case, je demande l’importation des styles de type Listes et numérotation;

(ce sont des cases à cocher, donc les combinaisons de choix sont multiples);

Écraser : Attention ! En cochant cette case, je demande que si un style importé à le même nom qu’un style déjà existant, ce style importé doit écraser l’existant.

à partir d’un fichier ► : en cliquant ce bouton, une fenêtre de l’explorateur me permet de chercher le document support des styles à importer.

OK ► : réalise l’importation; []>.

Annuler ► : ne fait rien; []>.

Il faut bien comprendre le rôle du paramètre écraser.

Si je veux importer un style de même nom que celui de mon document, je dois cocher cette case. Mais ce faisant, chaque style importé ayant le nom que celui d’un style de mon document, va écraser ce style. Ce n’est peut-être pas l’effet recherché.

C’est pour cette raison que je préconise de donner des noms de styles spécifiques au document. Personnellement, pour ces documents « stratégiques », je prévois un code en préfixe (un peu comme les abréviations de mes sites pratiques) de tous mes styles personnalisés. De la sorte, je ne crains pas les écrasements.

L’astuce pour éviter des écrasements intempestifs : changer le nom du style à importer en lui donnant un préfixe propre au document en cours et faire une importation sans écrasement : seuls les styles ayant un nom différents des styles du document seront importés.

7. Modifier un style

Comme pour la création, il y a plusieurs manières de modifier un style.

7.1 Avec la fenêtre de gestion du type du style

Cette approche est décrite ci-dessus en § 5.3 Pour modifier un style existant (b).

7.2 En actualisant le style à partir d’un passage

J’ai modifié le format d’un caractère, d’un paragraphe ou d’une page, et je veux maintenant que cette modification soit intégrée au style d’une façon permanente pour être déployée dans tout le document. Cette méthode est souvent employée pour mettre au point une présentation. Par exemple, je teste la présentation du titre de niveau 3 sur un titre particulier. Quand ma présentation est au point, je veux que tous mes titres de niveau 3 en profite.

<< J’affiche la liste des styles du type concerné >>

Dans la liste des styles : ▼ SSS à modifier;

Je modifie le formatage du passage concerné : Dans Menu : ▼ Format ▼ suivant le cas : Caractère, Paragraphe, Page;…;

Dans la fenêtre Styles et formatage (boîte à outils des styles), en haut à droite : ▼ sur la flèche [Nouveau style…];

Actualiser le style : mon style est mis à jour avec le formatage en cours.

7.3 En actualisant le style automatiquement

C’est une variante de la méthode précédente.

Dans la fenêtre de gestion des styles | Gestionnaire |, une case à cocher Actualisation automatique est disponible. Cette case est normalement décochée.

Néanmoins, si je veux mettre un style au point, en voyant dans plusieurs endroits du document l’effet produit par une modification, je vais cocher cette case.

À chaque modification de formatage, mon style est modifié. Ce qui me permet de voir son effet ailleurs dans le document. Quand je considérerai que mon style est au point, je viendrai décocher cette case (ce qui me permettra de faire des formatages ponctuels sans modifier désormais le style).

8. Quelques conseils pour gérer les styles au mieux

8.1 Simplifiez-vous la vie au maximum

Cette règle vous permet de choisir entre styles personnalisés ou utiliser les styles par défaut modifiés. Il peut sembler plus simple d’utiliser les styles par défaut, modifiant ici ou là un paramètre pour satisfaire une préférence personnelle.

Personnellement, j’utilise dans tous mes documents, le même style de type Caractère et le même style de type Paragraphe. J’ai plaisir à retrouver mon cadre habituel quand je me mets au clavier. Ce sont des styles personnalisés que je récupère à partir de mes modèles ou par chargement à partir d’un fichier. Dans des documents plus élaborés, je personnalise un peu plus ces styles pour automatiser au maximum les mises en forme.

8.2 Laissez les styles par défaut tranquilles…

Si vous voulez personnaliser un style par défaut, je vous conseille très fortement de créer un nouveau style. Vous apprécierez, plus tard, de retrouver les paramètres par défaut pour un type de style. Cela joue pour les styles les plus fréquents.

8.3 … mais gardez-le pour les extras

En revanche pour les styles techniques (comme ceux de la gestion des notes de bas de page), je me contente de modifier les styles par défaut. Toujours par souci de simplification.

Informations complémentaires

Liens

1.2 Lancer et découvrir LibreOffice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *