2.2 En-têtes et pieds-de-page

LOW – 30/03/2018 – 2

Présentation

1. Pour commencer

1.1 Précisions de forme ou de langage

1.2 Zones successives d’une page

1.3 Les styles

1.4 Notre démarche

2. Positionnez les en-têtes et les pieds-de-page

2.1 Travailler sur un document d’essai

2.2 Paramétrer la page

2.3 Créer une en-tête de page

2.4 Quelques cas particuliers

Mêmes en-têtes sur toutes les pages sauf la page 1

En-têtes droites différentes des en-têtes gauches

En-têtes différentes et page 1 différente

Résumé des cas particuliers

2.5 Créer un pied-de-page

2.6 Paramétrages complémentaires

3. Composer une en-tête ou un pied-de-page

3.1 Quelques conseils de composition

3.2 Exemple concret 

Présentation

Je regroupe la présentation et la gestion des en-têtes et pieds-de-page, car il s’agit de deux zones analogues ; leur seule différence est leur positionnement dans la page. Je vous propose d’explorer ensemble comment construire ces zones : définir leur emplacement, les dimensionner et accueillir le texte qui les compose, utilisant au passage quelques astuces originales.

1. Pour commencer

Les en-têtes et pieds-de-page sont des zones automatiques qui donnent au document non seulement un look agréable, mais surtout, des informations constantes sur le document bien appréciables pour s’y retrouver : le titre, éventuellement le titre du paragraphe en cours, le numéro de page courante, le nombre de page, la référence, etc.

Ces zones ne sont pas nécessaires pour des documents d’une page. Dès que le numéro de page peut être utile au lecteur, une de ces zones est nécessaire pour le faire apparaître automatiquement. La simplicité de mise en œuvre permet de ne pas s’en priver.

1.1 Précision de forme ou de langage

  • Page et page : le mot page signifie dans l’étude de ce chapitre deux réalités différentes. D’abord, la portion de texte qui apparaît sur une feuille imprimée, chaque feuille portant par exemple un numéro de page séquentiel. Mais quand on parle d’en-tête de page ou de pied-de-page, il s’agit bien de toutes les pages du document. Dans ce cas, page renvoie à un espace de texte dont toutes les feuilles ont les mêmes caractéristiques de page, et en particulier l’en-tête et le pied.
  • En haut de page (sans tiret entre les mots) indique un positionnement (avant la zone principale de texte de la page) ; En-tête (avec un tiret) indique la zone en haut de page que nous étudions ici, présente sur toutes les pages où elle est déclarée active.
  • En bas de page (sans tirets entre les mots) indique un positionnement après la zone principale du texte de la page (qui comprend éventuellement la zone des notes en bas de page, et le pied-de-page) ; Pied-de-page, avec des tirets, indique la zone en bas de page que nous étudions ici.

Sans tiret = un positionnement ; avec des tirets: une zone particulière de texte.

1.2 Zones successives d’une page

Si on descend le long de la marge gauche d’une feuille, on trouve en partant du haut :

  • La marge de haut de page,
  • La zone d’En-tête,
  • La zone d’espacement, distance entre la zone d’en-tête et la zone principale du texte,
  • La zone principale du texte reçoit le texte proprement dit (avec ses paragraphes),
    • L’espacement éventuel, associé à la zone Notes de bas de page ; Distance entre la fin du texte et la zone des notes,
    • La zone de notes en bas de page (éventuellement),
    • Les notes en bas de page sont étudiées ici : 2.4 Les notes en bas de page.
  • L’espacement éventuel,associé à la zone Pied-de-page ; Distance entre la fin du texte ou des Notes et la zone pied-de-page,
  • La zone Pied-de-page,
  • La marge bas de page.

Dans une coupe horizontale, nous avons :

  • la marge gauche,
  • la zone d’impression, découpée éventuellement en plusieurs colonnes,
  • la zone de texte,
    • éventuellement une zone paragraphe distincte, si le paragraphe est décalé par rapport à la zone de texte,
  • la marge droite.

1.3 Les styles

Nous étudierons les styles plus loin. Pour avancer tranquillement sur notre sujet, il faut néanmoins avoir quelques notions sur les styles.

Un style est un ensemble de paramètres. Il existe  plusieurs types de styles : page, paragraphe, caractère, cadre. Le paramétrage des en-têtes et pieds-de-page fait partie des styles de type page.

Nous allons dans cette fiche explorer la fenêtre des styles de type page. Cette fenêtre, à quelques nuances près, correspond à celle utilisée pour paramétrer les styles de type page. Ici, nous ne paramétrons pas un style, nous apprenons à construire une en-tête et un pied-de-page. Même si pour cela, nous utilisons la même fenêtre.

Ceci étant, quand nous aborderons dans le paramétrage des styles de type page, je me contenterai pour ce qui concerne les en-têtes et les pieds-de-page, de faire un renvoi ici.

1.4 Notre démarche

Nous allons procéder en deux temps :

  • Positionner les zones en-tête et pied-de-page : prévoir leur place, définir leurs caractéristiques ;
  • Remplir ces zones avec du texte mis en forme pour qu’elles s’affichent comme on le désire.

2. Positionner les en-têtes et les pieds-de-page

Les en-têtes et des pieds-de-page sont gérés dans le formatage de la page, en deux phases :

1. dans le dessin de la page ;

2. dans les caractéristiques de chaque zone, en-tête et pied-de-page.

2.1 Travailler sur un document d’essai

Il est nécessaire de pratiquer pour comprendre comment fonctionne ces deux entités, l’en-tête et le pied-de-page. Je vous invite donc à créer un document ordinaire (en copiant éventuellement un texte quelconque). Ce document doit avoir au moins trois pages. J’appelle ce document Mon-document.

2.2 Paramétrer la page

Mon-document est ouvert. J’ai posé le point d’insertion en cliquant dedans, n’importe où. Sa présence sélectionne implicitement l’espace Page affecté par le paramétrage que j’envisage.

Je commence par découvrir la fenêtre de gestion du style de type page de Mon-document.

Dans Menu : ▼ FormatPage… <[Style de page – Style par défaut];

Seuls, trois onglets nous intéressent :

  • Page : pour définir les propriétés de toutes les pages;
  • En-tête et Pied de page : pour définir les zones.

La fenêtre de paramétrage Page

▼ | Page |;

Format papier

Format : (le combo permet de choisir un format classique ; les dimensions correspondantes sont affichées dans le saisies suivantes. {A4} convient très bien;

Largeur, ♪ Hauteur : les dimensions d’une feuille A4 sont affichées. Ces entrées permettent de définir des feuilles au format inhabituel;

Orientation : Portrait – (Paysage);

Bac à papier : (permet de forcer le choix d’un bac d’alimentation pour le document);

Marges

Les marges

Ces marges, dans les quatre orientations, définissent l’espace entre le bord de la feuille (A4 choisi ci-dessus) et la zone d’impression. Pour des raisons techniques, une imprimante ne peut pas imprimer au ras du bord de la feuille. Une distance minimum est nécessaire (0.5 cm habituellement). Il est d’usage de réserver au moins 3 cm à gauche, et 2 à droite, et au moins 1.5 en haut et en bas.

Paramètres de mise en page

Mise en page :

La mise en page

Pour des documents élaborés, ce paramètre est important.

  • Pour des document simples : Droite et gauche est la réponse classique : les marges (dans le pavé de gauche, sont désignées par Gauche et Droite) ; les feuilles sont destinées à être imprimées recto seulement. Je choisis ce paramétrage pour mon apprentissage ;
  • En vis à vis : cette mise en page correspond pour des feuilles recto-verso reliés sur la tranche de gauche (livres, rapports) ; les marges dans le pavé de gauche sont alors désignées par interne et externe ; la marge interne (pour la reliure) sera plus importante que la marge externe.
  • Droite uniquement et Gauche uniquement : permet de préciser si le paramétrage en cours ne concerne que les pages de droite (numéros de page impairs habituellement) ou que des pages paires.

Numéro de page : ce combo permet de choisir quel type de numéro utiliser pour les numéros de page : chiffres arabes, romains, lettres majuscules ou minuscules, etc.

Contrôle de repérage

Contrôle de repérage : cette fonction, inutile dans mon apprentissage, est très puissante. Elle permet sur des pages imprimées recto-verso, d’avoir les lignes imprimées à la même hauteur des deux côtés, éliminant l’ombre des caractères imprimés de l’autre côté, effet désagréable pour la lecture et l’esthétique. Elle est très bien décrite dans l’aide.

Validations

OK ► enregistre le paramétrage sur le document,  l’applique et []>.

(◄ Appliquer ► : permet de voir l’effet produit sans fermer la fenêtre).

(◄ Annuler ► : annule toutes mes saisies et ferme la fenêtre).

(◄ Restaurer ► : laisse la fenêtre ouverte en remettant les valeurs présentes à l’ouverture).

Ces quatre boutons peuvent être actionnés à partir de n’importe quel onglet.

À retenir sur mon paramétrage de la page

J’ai confirmé le paramétrage par défaut qui va produire des pages impaires et paires présentées de la même façon. Nous verrons plus loin les cas particuliers (pages recto-verso reliées, en-tête de la première page différente des en-têtes des autres pages, etc.).

Ce paramétrage définit la zone d’impression. Elle se repère avec des hirondelles, ces marques discrètes utilisées dans l’imprimerie pour caler les documents lors de leur impression ou de leur massicotage. Leur affichage se paramètre ici :

Dans Menu : ▼ AffichageDélimitation du texte (cette ligne joue en bascule ; l’icône initiale est active quand l’affichage est actif).

Le paramétrage que je viens de faire pour la page concerne la page en cours telle qu’elle est décrite ici : 1.4 les gestes de base, savoir reconnaître… la page.

2.3 Créer une en-tête de page

J’ai paramétré mes pages, vérifié que ce paramétrage me convenait, sinon, je l’ai modifié. Je vais maintenant créer la zone en-tête pour toutes les pages de mon document.

J’affiche la première page de mon document ([Ctrl+ Début]) et je clique dedans pour y poser le point d’insertion.

Je rappelle la fenêtre de paramétrage de la page : dans Menu : ▼ FormatPage… ▼ En-tête;

 

L’onglet Pied de page est analogue à celui de l’en-tête.

Description de l’onglet en-tête

Activer l’en-tête ; la case cochée indique qu’une en-tête est déclarée pour les pages du document ; les zones suivantes de l’onglet ne sont accessibles que lorsque cette case est cochée.

Même contenu sur les pages de droite et de gauche. Cochée, les en-têtes sont semblables sur toutes les pages;

Même contenu sur la première page : si cette case n’était pas cochée, la première page aurait une en-tête différente des autres pages. Ce paramètre corrige éventuellement le paramètre précédent. Intéressant pour ne pas mettre d’en-tête sur la page de titre d’un rapport, ou pour mettre des coordonnées simplifiées à partir de la page 2.

Les paramètres suivants sont matérialisés avec un dessin sur la droite. Le rectangle extérieur correspond à la feuille de papier. À l’intérieur, en haut, le rectangle de la zone d’en-tête, et au-dessous de la zone de texte. Dans l’en-tête, un trait symbolise le texte à venir, matérialisant les marges. Entre les deux rectangles intérieurs, l’espacement.

Marge gauche, ♪ Marge droite : je définis ici l’espace entre le bord vertical de la zone d’impression de la page et le bord vertical de la zone d’impression de l’en-tête ; laissée à zéro, la marge de l’en-tête se confond avec celle du document.

Espacement : l’espacement est la distance entre la fin de l’en-tête et le bord supérieur de la zone de texte. Il aère la présentation.

Utiliser l’espacement dynamique : Cochée, cette case commande à l’en-tête d’occuper tout l’espace disponible jusqu’au bord supérieur de la zone de texte. Normalement non cochée.

Hauteur : permet de définir la hauteur de l’en-tête en valeur absolue.

Adaptation dynamique de la hauteur : l’en-tête peut comprendre des champs (titres de paragraphe, par exemple), qui peuvent occuper un nombre variable de lignes. En cochant cette case, j’indique que la hauteur doit s’adapter en fonction du contenu. Dans ce cas, la valeur absolue saisie au-dessus est ignorée.

Quelle en-tête ?

Pour paramétrer simplement les dimensions de mon en-tête, il me faut répondre à quelques questions :

Est-ce que je veux que la zone texte démarre sur toutes les pages à la même hauteur ?

Dans ce cas : je saisis un espacement et une hauteur d’en-tête sans cocher les cases d’adaptation.

C’est le cas pour les livres, les rapports, etc.

Est-ce que l’en-tête va comprendre des champs pouvant recevoir des textes de longueur variable ?

C’est le cas sur des fiches d’organisation ou de présentation rédigées sur une fiche modèle. Le titre peut tenir sur une ou plusieurs lignes. La hauteur est donc variable.

Dans ce cas, je coche l’adaptation dynamique de la hauteur.

Est-ce que je veux un espace constant entre l’en-tête et le texte ?

Cette question vient surtout en complément de la précédente. Si je réponds Oui, je n’utilise pas l’espacement dynamique. Je laisse la case non cochée.

Les autres paramètres sont de la mise en forme sans contraintes particulières.

2.4 Quelques cas particuliers

Grâce à ces cas particuliers, la gestion des en-têtes et pieds-de-page dispose d’une souplesse bien agréable. En pratique, ces fonctionnalités sont particulièrement puissantes. 

Mêmes en-têtes sur toutes les pages sauf sur la page 1

C’est la cas d’un rapport avec une page de titre (page 1).

(Mon texte a au moins trois pages et aucune en-tête encore déclarée);

dans le texte n’importe où;

Dans Menu, ▼ FormatPage… ▼ | En-tête |;

Activer l’en-tête;

Même contenu sur les pages droites et gauches;

Même contenu sur la première page;

▼ ◄ OK ►.

Pour saisir l’en-tête qui doit apparaître sur toutes les pages sauf la page 1, j’affiche une page autre que la page 1. En cliquant au-dessus de la zone de texte, la zone d’en-tête est matérialisée avec ses propres hirondelles. Je saisis n’importe quoi pour le moment, « pages suivantes » par exemple. Je vérifie que la page 3 a bien comme en-tête « pages suivantes ».

J’affiche ensuite la première page. L’en-tête est vide. Je clique dans la zone d’en-tête et je saisis n’importe quoi, « Première page » par exemple.

Je reviens en page 2 : l’en-tête comporte toujours « pages suivantes ».

J’ai donc bien une en-tête sur la première page différentes de celle des autres pages. Cette en-tête de première page était vide et elle aurait pu le rester.

La procédure est simple : saisir l’en-tête de toutes les pages sur une autre page que la première. Saisir éventuellement l’en-tête de la page 1.

En-têtes droites différentes des en-têtes gauches

On trouve cette présentation dans certains manuels. Par exemple : à gauche, le titre du manuel, sa date de mise à jour ; à droite, le titre du paragraphe en cours.

Ce paramétrage peut se combiner avec le précédent : voir ci-après.

(Mon texte a au moins trois pages et aucune en-tête encore déclarée);

▼ dans le texte n’importe où;

Dans Menu, ▼ FormatPage… ▼ | En-tête |;

Activer l’en-tête;

Même contenu sur les pages droites et gauches;

Même contenu sur la première  page;

▼ ◄ OK ►.

Après avoir fait ce paramétrage, je vais vérifier en écrivant n’importe quoi. Par exemple, dans l’en-tête de la première page : « pages impaires ». Quand j’affiche la page 2, l’en-tête est vide. J’écris par exemple : « pages paires ». J’affiche la page 3 et je constate que l’en-tête affiche « pages impaires ».

Précision importante : le paramétrage des pages en vis à vis (paramètres de la page) est sans incidence sur le paramétrage des en-têtes. Les pages en vis à vis jouent sur la position des marges droite ou gauche ; les en-têtes droites ou gauches jouent sur les pages en fonction de leur parité, qu’elles soient en vis à vis ou pas.

En-têtes différentes et en-tête page 1 différente

C’est un condensé des deux cas précédents.

(Mon texte a au moins trois pages et aucune en-tête encore déclarée);

▼ dans le texte n’importe où;

Dans Menu, ▼ FormatPage… ▼ | En-tête |;

Activer l’en-tête;

Même contenu sur les pages droites et gauches;

Même contenu sur la première  page;

▼ ◄ OK ►.

Après avoir enregistré ce  paramétrage, je vais vérifier le résultat en écrivant n’importe quoi dans les en-têtes des trois premières pages.

En page 1 : « page 1 » ; en page 2, l’en-tête est vide, et j’écris « pages paires » ; en page 3, l’en-tête est vide, et j’écris « pages impaires ».

Je contrôle qu’en page 1, mon entête est toujours « page  1 » et en page 2 « pages paires ». Si j’ai une page 4, j’aurai l’en-tête « pages paires », et sur la page 5 : « pages impaires ».

Résumé des cas particuliers

Il suffit de paramétrer les zones une fois dans le document.

Puis, il faut enregistrer le contenu de chaque en-tête différente une seule fois dans la page qui lui correspond : la page 1 si elle est différente des autres, la page 2 pour les en-tête de pages paires, la page 3 pour les en-têtes de pages impaires si la page 1 est différente des autres (sinon, l’en-tête des pages impaires peut être enregistrée en page 1). C’est d’une logique élémentaire. On ne pas faire plus simple.

2.5 Créer un pied-de-page

La démarche est en tous points analogue à la création d’une en-tête. Je précise que les paramétrages Même contenu sur la première page et Même contenu sur les pages droites et gauches jouent indépendamment pour les en-têtes et les pieds-de-page. Il est donc possible de paramétrer des cas de figures différents entre en-tête et pied-de-page.

2.6 Paramétrages complémentaires

Dans la fenêtre de paramétrage de l’en-tête et du pied-de-page, un bouton ◄ Plus… ► permet d’accéder à des fonctionnalités complémentaires : bordure de la zone, couleur ou effet de fond, transparence. Ces paramétrages sont étudiés en détail ici : 4.1 Couleurs, autres motifs et transparence

3. Composer une en-tête ou un pied-de-page

Après avoir ouvert et dimensionné les en-têtes ou les pieds-de-page, il nous faut maintenant, remplir ces zones. Ici encore, que ce soit en tête ou en pied de page, les procédures sont analogues.

Pour les essais, nous avons saisi du texte simple : première page, pages paires, pages impaires, pages suivantes.

En fait, je vais remplir mes en-têtes et pieds-de page avec du texte de la même manière que j’écris mon texte principal.

Pour les en-têtes différentes qui ne sont différentes que par quelques détails, je peux, bien entendu faire du copier/coller, en ne jouant que sur ces détails.

3.1 Quelques conseils de composition

Tabulateurs

Plus qu’ailleurs, j’utilise dans la composition de mes en-têtes et pieds-de-page, les tabulateurs particuliers (cadré à droite ou centré). Chaque ligne, terminée par [Entrée] est un paragraphe. Or, les tabulateurs sont réglés par paragraphe. Il faudrait donc les déclarer à chaque ligne. L’astuce consiste alors de paramétrer les tabulateurs pour la première ligne avant de la saisir. En fin de ligne, [Entrée] ouvre une nouvelle ligne avec les tabulateurs de la précédente.

Sélectionner et appliquer des effets particuliers

LibreOffice propose par défaut un style propre aux en-têtes et pieds-de-page. Ce style est modifiable comme le style par défaut du texte principal. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser les styles dans les en-têtes et pieds-de-page. En revanche, il est souvent nécessaire de jouer sur la police, les effets (gras, souligné, italique) : ces paramétrages seront faits après la saisie sur sélection du texte concerné.

Insérer des champs

Les champs sont des variables dont la valeur est chargée par le système en fonction de la position du champ dans le texte. L’exemple le plus parlant est le champ numéro de page inséré dans une en-tête ou un pied-de-page. Le numéro affiché sera celui de la page en cours, calculé automatiquement.

Je pose aussi souvent en en-tête ou pied-de-page : les champs Nombre de pages du document, titre de la partie, du chapitre ou du paragraphe, nom du document, chemin du fichier document, etc.

L’étude générale sur les champs est ici : 2.7 Les textes répétitifs, les champs.

3.2 Exemple concret

Je donne cet exemple pour illustrer ce que nous venons de voir. Je vous invite à le répéter sur Mon-document comme un exercice. Après cela, vous devriez être blindé pour les en-têtes et pieds-de-page.

Sujet

Je rédige un livre dont le manuscrit doit être édité sur des feuilles A4 recto-verso, avec une marge intérieure de 3.5 cm et une marge extérieure de 1.5 cm. Les marges haut et bas doivent être de 1.5 cm.

(c’est un cas d’école, les manuscrits n’étant jamais édités en RV).

Tous les chapitres commenceront sur une page impaire.

En haut des pages paires, je veux mettre le titre du livre, centré sur sa ligne. L’en-tête doit avoir 2 cm de haut, sans espacement avec le texte.

En haut des pages impaires, je veux mettre le nom du chapitre, calé à droite. Sauf sur la première page (page de titre).
En bas de toutes les pages, je veux mettre le numéro de page, centré, et entouré de tirets. Sauf sur la première page. Le pied-de-page doit avoir 2 cm de haut, sans espacement avec la zone de texte principal.

En bas de la page de titre, en tout petits caractères, cadré à droite, je veux mettre le chemin complet de mon fichier (pour pouvoir le retrouver facilement sur mon disque).

J’ai écrit une dizaine de pages. Je veux maintenant appliquer ces mises en forme.

Réponse

Seules, les saisies répondant au sujet sont indiquées.

Paramétrage de la page du manuscrit

(Le manuscrit est ouvert; le point d’insertion est dedans);

Dans Menu : ▼ FormatPage… <[Style de page : Style par défaut] |Page |;

Format de papier

Format : {A4};

Orientation ⨀ : {Portrait};

Paramétrage de mise en page

Mise en page : {Pages en vis à vis};

Numéro des pages : {1,2,3,…};

Marges

Interne : {3.5 cm};

Externe : {1.5 cm};

En haut : {1.5 cm};

En bas : {1.5 cm};

Paramétrage des en-têtes

▼ | En-tête |;

Activer l’en-tête;

Même contenu sur les pages de droite et de gauche;

Même contenu sur la première page;

Espacement : {0 cm};

Utiliser l’espacement dynamique;

Hauteur : {2 cm};

Adaptation dynamique de la hauteur;

Paramétrage des pieds-de-page

▼ | Bas de page |;

Activer le pied de page;

Même contenu sur les pages de droite et de gauche;

Même contenu sur la première page;

Espacement : {0 cm};

Utiliser l’espacement dynamique;

Hauteur : {2 cm};

Adaptation dynamique de la hauteur;

Saisie du pied-de-page 1

si ce n’est pas encore fait, j’enregistre Mon-document sur le disque ([Ctrl+ S]);

J’affiche la première page (page de titre);

▼ n’importe où dans la zone pied-de-page : le point d’insertion est en début de zone; (je vais poser le champ chemin du nom de fichier);

Dans Menu : ▼ InsertionChamps… Autres champs (Ctrl+ F2); (ou plus rapidement : [Ctrl+ F2]) : <[Champs];

Documents ; ‡ Type ‡ ▼ Nom de fichier;

Format ‡ ▼ Chemin/Nom de fichier;

▼ ◄ Insérer ► : le chemin complet de Mon-fichier est posé dans le bas de page, en caractères normaux;

Je sélectionne tout le chemin : comme c’est un champ, il me suffit de cliquer n’importe où dedans;

Dans Outils, je repère le nom de la police et le corps;

(corps des caractères) : {7} : le chemin s’affiche en tout petits caractères;

Saisie du pied-de-page pages suivantes

J’affiche la page 2;

▼ n’importe où dans la zone pied-de page; le point d’insertion se pose au début de la première ligne de la zone;

Dans la règle horizontale entre les boutons et le texte, je pose un tabulateur de centrage au milieu de la zone de texte (c’est expliqué ici : 2.1 Cadrages automatiques avec les tabulations);

Je saisis [Tab] pour positionner la suite sur le tabulateur pose;

Je saisis « – » suivi d’une espace insécable ([Ctrl+ Maj+ Espace];

Je vais insérer le numéro de page :

Dans Menu : ▼ Insertion ▼ Champs ▼ Numéro de page;

Je termine ma ligne en tapant une espace insécable et ‘-‘;

Je vérifie que le pied-de-page de la page 1 est toujours en place, et qu’en page 3, le numéro de page affiché est bien 3;

Saisie de l’en-tête 2

Je reste sur la page 2, mais je vais dans la zone de l’en-tête;

Je clique n’importe où : le point d’insertion se met en début de zone;

Je fais un cadrage texte centré (bouton dans la barre des boutons ou dans Menu : ▼ FormatAlignercentré;

Je saisis le titre de mon livre : {Titre de mon livre};

Je vérifie qu’il ne s’affiche pas en haut de la page 3, mais bien en haut de la page 4;

Saisie de l’en-tête 3

Je passe sur la page 3 et je clique n’importe où dans la zone d’en-tête;

Je fais un cadrage texte à droite (bouton dans la barre des boutons ou dans Menu : ▼ FormatAlignerà droite;

Dans Menu : ▼ InsertionChamps… Autres champs (Ctrl+ F2); (ou plus rapidement : [Ctrl+ F2]) : <[Champs];

Documents ; ‡ Type ‡ ▼ Chapitre;

Format ‡ ▼ Numéro et nom de chapitre;

Niveau ‡ {2}

▼ ◄ Insérer ►;

(Si rien ne s’affiche, c’est que la gestion des niveaux n’est pas en place – c’est expliqué ici : 2.6 Le sommaire automatique, mettre en place). Dans cet exemple, le style utilisé pour identifier les titres de chapitres s’appelle Titre 2, déclaré dans la gestion des chapitres au niveau 2, indiqué ici dans le bloc ‡ Niveau ‡.

 

Il nous reste une demande qui n’a pas été traitée : tous les chapitres doivent commencer sur une page impaire. Cette disposition montre une réelle maîtrise de la mise en forme. Pour l’activer :

Dans Menu : ▼ Outils OptionsLibreOffice Writer Impression;

Autre ‡;

Imprimer les pages blanches insérées automatiquement;

▼ ◄ OK ►.

Quand cette option est activée, la pose d’un titre de chapitre (niveau 1 dans la numérotation des chapitres, voir 2.6 Le sommaire automatique) insère une page blanche automatique si le chapitre précédent se terminait sur une page impaire.

À l’impression, cette option est affichée : Dans la fenêtre [Imprimer] : |  Libre Office Writer | ‡ Pages ‡. Pour éviter de perdre des pages blanches sur les documents provisoires, il suffit de décocher la case ici.

 

Voilà, c’est terminé. Après deux ou trois exercices, de ce type, je suis capable de dessiner n’importe quel type d’en-tête ou de pied-de-page.

Informations complémentaires

Liens

1.4 Les gestes de base

2.1 Cadrages automatiques avec les tabulations

2.3 Les styles

2.4 Les notes en bas de page

2.6 Le sommaire automatique

2.7 Les textes répétitifs

4.1 Couleurs, autres motifs et transparence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *