2.10 Les tables d’index

LOW – 04/04/2018 – 2

Logiciels et version

LibreOffice : 5.3.7.2

Plan de la fiche

1. Préalables

1.1 Vocabulaire

1.2 Une question de méthode

1.3 Présentation de cette fiche

2. Déclarer une table d’index

2.1 Initialiser la table

2.2 Autres onglets

2.21 Styles

2.22 Entrées

2.23 Colonnes

2.24 Arrière-plan

2.3 Mettre à jour d’index, modifier son paramétrage, le supprimer

3. Associer un terme à une entrée

3.1 Associer un terme à une nouvelle entrée

3.11 Raccourci-clavier pour insérer une nouvelle entrée

3.12 Procédure classique : terme par terme

3.13 Procédure rapide pour de multiples insertions

3.2 Associer un terme à une entrée existante

3.3 Gérer les termes associés aux entrées

3.31 Retrouver les termes associés à une entrée

3.32 Raccourci-clavier pour éditer une entrée

3.33 Éditer une entrée d’index : modification et suppression

4. Pour aller plus  loin : clés et fichier de concordance

4.1 Bonnes pratiques pour un index

4.2 Utiliser les clés

4.21 Trois niveaux possibles dans la table

4.22 Déclarer les clés

4.23 Présentation des clés dans la table

4.3 Utiliser un fichier de concordance

4.31 Gérer le fichier de concordance

4.32 Intégration du fichier de concordance dans la table d’index

4.33 Combinaisons et effets

Préalables

2.3 Les styles

2.6 Le sommaire automatique

2.9 La table des matières

Présentation

L’index lexical est une table, généralement posée en fin d’ouvrage avant la table des matières, indiquant pour chaque terme noté dans la table, les pages où il apparaît, avec parfois des précisions propres à certaines localisations. Ces index peuvent être multiples : personnages, lieux, concepts, illustrations, tableaux, etc. Ils sont identifiés par leur titre.

La liste simple alphabétique des éléments se développe parfois dans une structure plus complexe en niveaux.

Gérer les index nécessite de répondre à plusieurs questions : quels index mettre dans la table ? Et pour chaque index, faut-il recenser toutes les occurrences, sinon sur quels critères les choisir ? Comment regrouper des termes voisins sous la même entrée ? etc.

1. Préalables

1.1 Vocabulaire

Pour faciliter la compréhension de ce sujet, je respecte un vocabulaire :

  • Terme : tout mot ou expression du document susceptible d’être cherché dans un index ;
  • Index parfois qualifié de lexical : la table automatiquement créée par le système, composée de lignes d’index.
  • Ligne d’index : un élément d’un index lexical pouvant se présenter suivant plusieurs formats :
    • un titre conceptuel (appelé aussi Clé 1),
    • un sous-titre conceptuel (appelé aussi Clé 2),
    • une entrée suivie des numéros de pages dans lesquelles est présent le terme correspondant à l’entrée,
    • une ligne de séparation pour distinguer les titres ou entrées par bloc partageant la même initiale.
  • Entrée : début d’une Ligne d’index, associée à un terme. Le terme peut être identique à l’entrée (à la casse près ou aux accords en genre et nombre) ; dans ce cas, l’index est un inventaire. L’entrée peut être un concept ou une expression : dans ce cas, l’index est davantage un outil d’analyse conceptuelle.
  • Fichier de concordance : fichier de paramétrage permettant de générer automatiquement des lignes d’index en les fusionnant avec celles du paramétrage manuel.

1.2 Une question de méthode

Deux méthodes s’affrontent pour construire une table d’index : soit en cours de rédaction, soit sur un document final. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

J’admets qu’il n’est pas naturel de gérer à la fois la composition d’un texte, souvent volumineux comme une thèse ou un rapport, et les index associés. Pourtant, cette solution permet de construire des index cohérents avec le texte.

Attendre la fin de la rédaction permet de se concentrer sur les index. Mais par expérience, je sais qu’un texte, tant qu’il n’est pas remis à  l’imprimeur, n’est jamais fini. Cette solution ne met pas à l’abri d’oublis.

Personnellement, je préfère construire mes index au fil du texte. C’est de loin la meilleure solution pour des index à plusieurs niveaux ou avec concordances. De plus, disposer d’un index en cours de rédaction est parfois bien utile.

1.3 Présentation de cette fiche

Dans un premier temps, nous verrons comment déclarer une table d’index dans un document et comment la gérer ensuite. Nous basant sur l’expérience de 2.9 La table des matières, je ne m’attarderai que sur les particularités des tables d’index.

Puis, contrairement à la table des matières pour laquelle le matériau est tout prêt dans les titres déclarés dans la Numérotation des chapitres, pour les index, il faut préparer ces données. Nous verrons dans un deuxième temps comment associer un terme à une entrée d’index. Puis comment gérer cette association. Par souci pédagogique, nous ne traiterons ici que des tables à un seul niveau, sans clés ni fichier de concordance, que nous nous réserverons pour le dessert.

2. Déclarer une table d’index

2.1 Initialiser la table ↑¹

Pour référencer les termes et disposer d’un index de ces termes, je dois commencer par déclarer l’existence de cette table d’index. Comme pour la table des matières, la validation de cette déclaration insère la table d’index dans le document.

Pour plus de précisions sur cette étape, vous pouvez vous reporter à la table des matières (2.9 La table des matières).

Je commence donc par préparer le terrain en ouvrant une nouvelle page en fin de document, avant la table des matières, et je pose le point d’insertion au début. La table d’index que je vais déclarer prendra place ici.

Dans Menu : ▼ Insertion Table des matières et index Table des matières, index ou bibliographie… <[];

Type et titre ;
Type : {Index lexical} ;

Titre : (je pose ici le titre que je donne à la table d’index);

Le titre posé ici sera affiché en tête des pages de la table. C’est lui qui me permettra aussi, en cas d’index multiples, de savoir duquel il s’agit.

 

‡ Créer un index ou une table ‡

Pour : {Tout le document};

Options

Regrouper les entrées identiques ;

Avec sv ;

Avec –;

Respecter la casse;

Ce dernier groupe d’options concerne le traitement des termes apparaissant plusieurs fois dans des pages successives. En cochant la première case (Regrouper), je vais préciser comment mentionner les pages successives et comment reconnaître des termes identiques.

Avec sv : quand le même terme apparaît sur plusieurs pages successives, dans la table, la première page sera seulement indiquée suivie de « sv » pour « et suivantes » ;

Avec – : dans la même hypothèse, le terme étant dans toutes les pages, au moins une fois, de la première à la dernière, la ligne affichera la première et la dernière page séparées par ‘-‘.

Respecter la casse permet de préciser si deux termes avec une casse différente (majuscules ou minuscules) doivent être considérés comme différents (cochée) ou pas (non cochée). Attention, pour les lettres accentuées ou le Ç, le système ne reconnaît pas l’identité entre majuscules et minuscules (ç et Ç sont considérées comme différentes).

Suggestion : Regrouper, avec -, sans respecter la casse.

Ce groupe d’option ne joue que pour la présentation des lignes d’index. Il sera donc toujours possible de les modifier plus tard sans perdre aucun index.

 


Entrées en majuscules (autom.) ;

En cochant cette case, toutes les entrées de la table seront présentées en minuscules avec l’initiale en majuscule, quelle que soit la casse du terme. C’est souhaitable.  

 


Clés comme entrées séparées (Voir ci-dessous, § 4.2 Utiliser les clés¹) ;
Fichier de concordance (voir ci-dessous, §4.3 Le fichier de concordance¹) ;
Trier
Ce panneau permet de préciser dans quel ordre apparaissent les entrées.
♪ Langue : (… – Français, France – … );
♪ Type de clé : (alphanumérique) (pas de choix ! );

Il est agréable de pouvoir trier les lignes sur les entrées en fonction de la langue. En fait, il faut surtout voir ici une manière de déclarer la langue de l’index. Ce qui n’a, a priori, aucune incidence sur la production de cet index.

2.2 Autres onglets

Quelques différences avec ceux de la table des matières.

2.21 Styles

Cet onglet propose un style pour le titre de la page, la ligne de séparation et les trois niveaux (Clé 1, Clé 2 et Entrée).

2.22 Entrées ↑¹

Dans l’onglet Entrées, nous retrouvons la ligne de séparation (S) et les lignes des 3 niveaux (1, 2 et 3). Notez que la structure de la ligne comprend 3 éléments de base : l’Entrée, un tabulateur, et les Numéros de page.

Le champ Info Chapitre (IC) ne semble pas opérationnel ici (correspondrait au bloc de numérotation d’un titre, tel que déclaré dans la Numérotation des chapitres sans objet pour les index).

Format :

Style de caractère des entrées principales : il faut comprendre Style des numéros de page des termes déclarés comme entrée principale. En déclarant un terme dans la table d’index, il est possible de lui associer le caractère « entrée principale ». Celui-ci se traduira alors par l’application d’un style particulier au numéro de sa page dans la table d’index. C’est ce style particulier, de type caractère, qui est indiqué ici. Généralement, police Gras (ou effet de caractère souligné).

Séparateur alphabétique : quand cette case est cochée, les lignes de séparation sont affichées. Toutes les entrées ayant la même initiale se trouvent sous une ligne de séparation qui comporte seulement cette initiale.

Clés séparées par une virgule : voir ci-dessous, § 4.2 Utiliser les clés².

Position relative au retrait de style de paragraphe. Il aurait été plus judicieux de dire Appliquer le retrait du style de la ligne. Il s’agit du retrait à gauche de toutes les lignes.

À noter : ces trois paramètres s’appliquent globalement à tous les types de lignes.

2.23 Colonnes

Cet onglet se présente comme celui des styles de type Page.

Contrairement à la table des matières, les informations concernant les index peuvent avantageusement tenir sur deux ou trois colonnes dans la page.

2.24 Arrière-plan

Même onglet, encore, que celui des styles de type Page.

Ici, il est possible de mettre une couleur ou une image.

2.3 Mettre à jour l’index, modifier son paramétrage, le supprimer ↑¹

Une fois la table d’index créée, il est possible après avoir modifié le texte et les associations termes-entrées, de mettre l’index à jour :

▲ N’importe où dans l’index ▼ Actualiser l’index.

L’ancien index est remplacé par le nouveau reconstruit.

 

Il est possible aussi, d’assortir cette actualisation d’une modification du paramétrage :

▲ N’importe où dans l’index ▼ Éditer l’index.

 

Enfin, il est possible de supprimer l’index pour faire place nette dans le document :

▲ N’importe où dans l’index ▼ supprimer l’index (attention, aucune confirmation n’est demandée !).

3. Associer un terme à une entrée ↑¹ 

3.1 Associer un terme à une nouvelle entrée

3.11 Raccourci-clavier [Ctrl+ Maj+ i] pour insérer une nouvelle entrée

LOW ne propose pas de raccourci-clavier pour insérer un terme dans une table d’index. À l’usage, pourtant, c’est indispensable. La personnalisation des raccourcis-clavier est expliquée ici : BPMI 4.6 Les raccourcis clavier. Je propose [Ctrl+ Maj +i], mais chacun peut choisir sa propre combinaison.

3.12 Procédure classique : terme par terme

(Ma table d’index a été créée);

Je sélectionne le terme à associer à une nouvelle entrée;

La sélection du terme à associer peut

  • être implicite : le point d’insertion est sur le mot ;
  • être explicite : ▼…▲ sur le mot ou l’expression ;
  • se faire après une recherche dans le document [Ctrl+ F] et choix d’un des termes trouvés par sélection implicite ou explicite.

 

[Ctrl+ Maj+ i] ou dans Menu, ▼ InsertionTable des matières ou indexEntrée d’index : <[Insertion d’une entrée d’index];

Sélection

Index : je choisis dans le combo, l’index dans lequel je veux associer le terme sélectionné à une entrée; l’icône à droite me permet de créer un nouvel index (seulement son nom, charge à moi de revenir plus tard pour son paramétrage);

Entrée : le mot ou l’expression sélectionné est proposé par défaut;

Si dans les Options de ma table d’index, j’ai coché Respecter la casse, je fais attention aux initiales en majuscules ou minuscules car j’aurai une entrée par casse différente.

L’icône ♥Flèche en cercle [Actualiser l’entrée à partir de la sélection]♥ permet d’afficher le terme sélectionné quand la fenêtre d’insertion est restée ouverte depuis la dernière insertion.

 

Clé 1 : le combo me propose les clés déjà définies ; je peux en créer une nouvelle ;

Clé 2 : n’est disponible que si Clé 1 est servie. Même fonctionnement;

Entrée principale : voir les précisions ci-dessus, § 2.22 Entrées¹;

Appliquer à tous les textes similaires :

Respecter la casse :

Mots entiers :

La gestion des trois dernières cases est délicate. Il s’agit d’une fonction très puissante qui permet d’associer tous les termes du document « similaires » au terme initial sélectionné, à la même entrée, et éventuellement aux même clés.

L’application à tous les textes similaires : cochée, l’association en cours est étendue à tous les termes similaires du document ; non cochée, l’association en cours ne concerne que le terme sélectionné.

La similarité se joue sur deux points : la casse et le mot.

Respecter la casse : voir ci-dessus, § 2.1 Initialiser la table¹. Configuration identique.

Mots entiers : quand cette case est cochée, seuls les termes précédés et suivis d’une espace ou d’un signe de ponctuation seront retenus ; non cochée, la suite de lettres du terme initial reconnu dans un mot plus long sera reconnue.

De plus, cette caractéristique joue sur les accords en genre et en nombre : cochée, seuls seront retenus les mots présentant le même accord que le terme initial ; non cochée, la similarité sera appréciée sur le radical commun sans la désinence de l’accord.

Enfin, si des tableaux sont présents dans le document, cochée : seules les cellules composée uniquement du terme initial seront retenues ; non cochée : toutes les cellules contenant le terme initial seront retenues.

3.13 Procédure rapide pour de multiples insertions

La fenêtre peut rester ouverte pour déclarer une autre association. Cela évite de la rouvrir à chaque fois. Dans ce cas, après avoir sélectionner un nouveau terme, il faut actualiser l’entrée en cliquant sur l’icône à droite de la zone.

3.2 Associer un terme à une entrée existante

En soi, l’opération est identique à l’association d’un terme à une nouvelle entrée. Le problème qui se pose ici est celui de l’unicité des entrées. Ce problème est le talon d’Achille des index.

Pour les noms propres (lieux, personnages), il n’y a pas de problème. Seulement un risque de faute d’orthographe : les erreurs se présentent à la relecture de l’index. Elles seront faciles à corriger.

Pour les concepts, c’est plus délicat. Pour les clés, un combo donne la liste des clés existantes. Pour les entrées, pas de combo.

On peut, bien sûr, créer autant d’entrées que de termes différents. L’index risque d’être pléthorique, et par suite difficile à utiliser. Et si on limite les entrées, il faut pouvoir soit mettre des termes différents en correspondance, soit regrouper des entrées par clés, sur un ou deux niveaux. J’examine ces solutions plus bas.

Pour rester avec une structure simple à un niveau, je préconise la méthode suivante :

J’ai créé ma table d’index, et je la mets à jour régulièrement.

J’ouvre alors une nouvelle fenêtre pour mon document que j’affiche sur la table d’index.

Dans la première fenêtre, je cherche les termes à indexer. Quand j’en ai un, je cherche dans la deuxième fenêtre l’entrée qui lui correspond le mieux et je la sélectionne si elle lui est différente. Sinon, je décide de créer une nouvelle entrée (avec éventuellement son libellé propre différent du terme). De retour dans la première fenêtre, je colle ou saisis l’entrée à créer. [Alt+ Tab] permet de passer d’une fenêtre à l’autre. L’opération est donc rapide.

Il n’est pas besoin d’enregistrer le document pour que les fenêtres soient synchrones.

En revanche, il sera judicieux de mettre à jour la table d’index de la deuxième fenêtre après chaque création d’une nouvelle entrée.

3.3 Gérer les termes associés aux entrées

Retrouver un terme associé à une entrée, me permet de :

  • vérifier l’association ;
  • supprimer l’association, le terme devenant libre de toute appartenance à un index ;
  • modifier l’association en associant le terme à une autre entrée.

3.31 Retrouver les termes associés à une entrée

Les termes associés aux entrées d’une table d’index sont repérables avec une trame quand [Ctrl+ F8] est activé. Mais, à la différence des champs, [Ctrl+ F9] n’affiche rien de particulier. Il faut survoler le champ avec la souris pour pouvoir lire en info-bulle : le nom de la table d’index et l’entrée associée.

Donc pour retrouver les termes associés à une entrée, je commence, si nécessaire par mettre la table à jour. Ensuite, partant de cette table, je note la ou les pages qui contiennent les termes associés, j’affiche ces pages et en passant la souris sur les trames rendues visibles avec [Ctrl+ F8], les infos-bulles me confirment la table concernée et l’entrée.

3.32 Raccourci-clavier pour éditer une entrée

LOW ne propose pas par défaut un raccourci-clavier pour éditer une entrée d’index. Il est souhaitable d’un personnaliser un. J’utilise [Ctrl+ Maj+ T].

Il existe plusieurs fonctions voisines qu’il faut bien distinguer :

  • Insérer un terme dans une entrée d’index : dans Menu, ▼ InsertionTable des matières et indexEntrée d’index [Ctrl+ Maj+ i], vu ci-dessus, § 3.11 Raccourci-clavier ;
  • Éditer une entrée d’index : dans Menu, ▼ ÉditionRéférence Entrée d’index [Ctrl+ Maj+ T]. J’explique cette fonction au paragraphe suivant ;
  • Éditer une table d’index : pour paramétrer une table d’index, comme vue ci-dessus, § 2.3 Mettre à jour l’index, le modifier, le supprimer¹ ;
  • Mettre à jour ou actualiser une table d’index : dans la table d’index, ▲ n’importe où ▼ Mettre à jour l’index.

3.33 Éditer une entrée d’index : modification et suppression

Cette fonction consiste à travailler sur un terme déjà recensé : pour le rattacher à une autre entrée, pour le supprimer d’une entrée, etc.

Pour que cette fonction soit accessible, le point d’insertion doit être juste devant le terme à éditer.

La fenêtre d’édition ressemble à la fenêtre d’insertion d’un terme dans une entrée.

La zone Index n’est pas accessible : il n’est pas possible de passer directement un terme d’un index à un autre ; ce qui paraît logique.

La zone Entrée affiche l’entrée associée au terme sélectionné. Il est possible de la modifier.

De même pour les zones Clé 1 et Clé 2.

Le caractère Entrée principale peut être modifié.

OK ► valide les modifications saisies ; mais la fenêtre reste ouverte pour traiter un autre terme ;

Fermer ► ferme la fenêtre sans autre action ;

Supprimer ► supprime l’association du terme et de l’entrée ; le terme devient disponible de toute entrée ; si l’entrée est associée à d’autres termes, elle reste active. Une entrée vide disparaît de la table d’index.

Sous le bouton Supprimer, deux boutons permettent de passer au terme précédent ou suivant dans le texte.

4. Pour aller plus loin : clés et fichier de concordance

4.1 Bonnes pratiques pour un index

Ces bonnes pratiques sont valables pour n’importe quelle table d’index, lexicale ou autre. Je pose comme hypothèse que vous avez en vue un travail important de documentation à concrétiser par un ou plusieurs index.

Commencez par vous familiariser avec les notions d’index dans des tables simples, sans manipuler les clés ou un fichier de concordance. Apprenez concrètement à manipuler des Entrées et leur association avec des termes. Observez le résultat dans l’index qui en résulte. Il est important d’acquérir des automatismes sûrs pour insérer des entrées d’index.

En particulier, il est impératif pour la clarté de votre index de bien distinguer les fonctions de recensement et celles de concept. Pour les recensement, les entrées seront identiques aux termes. Pour les concepts, les entrées seront souvent différentes, comportant plusieurs mots pour bien préciser le concept. C’est à ce niveau conceptuel que les clés (Titres et sous-titres) vous seront utiles.

Ensuite, après avoir écrit quelques dizaines de pages, réfléchissez à la structure de votre index. Un index complexe avec des titres et des sous-titres pour les entrées ne s’improvise pas. Et bien qu’il vous sera toujours possible de modifier cette structure par la suite, ce sera quand même plus simple de poser un cadre correct dès le départ. La réussite de votre index se joue sur cette préparation.

4.2 Utiliser les clés ↑¹ ↑² 

4.21 Trois niveaux possibles dans la table

LOW permet de gérer les entrées d’index sur trois niveaux. Dans l’index, ces niveaux seront visibles par décalage comme ceci :

  • Clé 1 (niveau 1)
    • Clé 2 (niveau 2)
      • Entrée d’index, pages (niveau 3).

4.22 Déclarer les clés

C’est au moment où j’associe un Terme à une entrée que je peux associer aussi ce terme à une Clé 1, et éventuellement à une Clé 2.

Quand aucune clé n’est précisée, l’association est enregistrée est au niveau 1 : la ligne d’index sera composé de la seule entrée et des numéros de pages dans lesquelles le terme correspondant à l’entrée est présent.

Quand une clé 1 est indiquée au moment de l’association, dans la ligne d’index, la clé 1 sera au niveau 1, et l’entrée au niveau 2 (comme une subdivision de la clé 1).

  • la ligne de niveau 1 ne contiendra que la clé 1 ;
  • la ligne de niveau 2 contiendra l’entrée et les numéros de page.

Quand une clé 2 est indiquée au moment de l’association, dans la ligne d’index, la clé 1 sera au niveau 1, la clé 2 au niveau 2 et l’entrée au niveau 3. La clé 2 est toujours une subdivision de la clé 1.

  • la ligne de niveau 1 ne contiendra que la Clé 1 ;
  • la ligne de niveau 2 ne contiendra que la Clé 2 ;
  • la ligne de niveau 3 contiendra l’entrée et les numéros de page.

Les numéro de pages sont toujours indiqués sur la ligne de l’entrée.

Pour simplifier les saisies ultérieures d’associations, LOW conserve les saisies de ‘clé 1’ et de ‘clé 2’ et les propose en combo.

4.23 Présentation des clés dans la table

La présentation des clés dans la table dépend d’un paramètre.

Dans la fenêtre de gestion de la table d’index :

| Type | ‡ Options ‡ :

♪ ◩ Clés comme entrées séparées;

Quand cette case est cochée : la table se présente comme indiquée ci-dessus.

 

Quand cette case n’est pas cochée, la  clé 1, la clé 2 si elle existe et l’entrée simple sont posées sur la même ligne, séparées par une virgule, et les pages sont affichées en fin de ligne.

4.3 Utiliser un fichier de concordance ↑¹

Il est possible de compléter (et à la limite, de remplacer) la table d’un index lexical créée par associations manuelles (§ 3. Associer un terme à une entrée¹) par un fichier de paramétrage.

Prenons un exemple. Notre index lexical possède une entrée ‘Méthode’, mais pas d’entrée ‘Méthodologie’. Nous voulons que ‘Méthodologie’ soit une entrée de l’index qui indique les mêmes pages que Méthode. En clair, que les pages indiquées sous Méthodologie concordent avec celles indiquées sous Méthode.

Le fichier de concordance le permet. 

4.31 Gérer le fichier de concordance

Le fichier de concordance se crée et se gère à partir de la fenêtre de gestion de la table d’index :

Dans la fenêtre d’édition de la table d’index  :

| Type | ‡ Options

Fichier de concordance Fichier;

 

Le menu qui s’affiche propose, suivant le contexte, trois choix :

  • Ouvrir : une fenêtre de l’explorateur s’ouvre permettant de choisir un fichier de concordance à ouvrir. Ce fichier sera alors fusionné avec l’index.
  • Nouveau… : une fenêtre de l’explorateur s’ouvre pour choisir un dossier de destination et enregistrer un fichier de concordance en lui donnant un nom. Le fichier est ouvert pour la saisie, comme pour le choix suivant.
  • Éditer… : le fichier choisi avec ‘Ouvrir’ est ouvert en saisie pour ajouter, supprimer ou modifier des lignes.

 

<[Édition du fichier de concordance: chemin du fichier];

Le fichier se présente sous la forme d’un tableau, avec en pied de tableau, deux boutons, ◄ OK ► et ◄ Annuler ► pour valider ou abandonner la saisie.

En colonnes :

Rechercher le terme : ce libellé est explicite. Je vais saisir ici le terme à associer à une entrée de la table d’index. Toutes les occurrences de ce terme dans le document seront recensées.

Entrée alternative : je saisis ici l’entrée qui devra figurer dans la table correspondant au terme recherché. Alternative car cette donnée n’est pas nécessaire. En son absence, l’entrée dans la table sera le terme recherché.

Clé 1, Clé 2 : équivalentes aux zones analogues dans l’édition manuelle des associations.

Commentaire : zone sans effet sur la table d’index ; pour le paramétreur.

Respecter la casse, Mot uniquement : chaque cellule contient une case à cocher qui s’affiche quand on clique dedans. Équivalentes aux zones analogues dans l’édition manuelle des associations.

Le fichier de concordance est un fichier texte ordinaire, avec une extension .sdi.

Il est éditable avec un éditeur basique comme Notepad++. Une ligne du tableau correspond à une ligne du fichier.

Les colonnes sont séparées par « ; » .

La colonne commentaire est posée sur une ligne à part commençant par « # » avant la ligne où le commentaire est posé dans le tableau.

Il est donc possible de copier-coller plusieurs fichiers ou portions de fichiers pour obtenir un fichier unique.

4.32 Intégration du fichier de concordance dans la table d’index

Pour que le fichier de concordance s’intègre dans la table d’index :

(La fenêtre [Édition du fichier de concordance: chemin du fichier] est ouverte ; ma saisie est terminée);

▼ ◄ OK ►; >[]; (je retrouve la fenêtre [Table des matières, index ou bibliographie]);

▼ ◄ OK ►.

Cette validation provoque un réaffichage de la table d’index intégrant désormais le fichier de concordance.

Précisions :

1. Les paramètres du fichier de concordance sont prioritaires par rapport aux paramétrages manuels. En conséquence, une modification manuelle d’un paramétrage issu d’un fichier de concordance, sera annulée par une nouvelle validation du fichier de concordance.

2. Une table d’index n’admet qu’un seul fichier de concordance actif à la fois. Il est possible d’en gérer plusieurs. C’est la fonction Ouvrir qui associe le fichier ouvert à la table. Seuls les tables d’index de type lexical admettent un fichier de concordance. Les index de type personnalisés ne le permettent pas.

4.33 Combinaisons et effets

Suivant les combinaisons (Rechercher le terme, Entrée alternative, Clé 1 et Clé 2) dans une ligne, les résultats seront différents dans le document et dans la table.

Si Rechercher le terme est seul, sans entrée alternative et sans clé, le terme est visible dans le document comme les termes objet d’une association manuelle. [Ctrl+ F8] les trame normalement. Au survol de la souris, l’info-bulle affiche la table d’index et l’entrée, identique au terme. Ils sont éditables avec [Ctrl+ Maj+ T] quand le point d’insertion est au début de la trame.

Dans la table d’index, le terme est une entrée, avec les numéros de pages. Toutes les occurrences du terme sont recensées.

Si Rechercher le terme et Entrée alternative sont servies, sans clés, tous les termes sont recensés dans le document. [Ctrl+ F8] affiche devant chaque terme, une marque de trame (correspondant à une espace). Au survol de cette marque, l’info-bulle affiche le nom de la table d’index et l’entrée alternative. Cette marque n’est pas éditable.

Dans la table, Entrée alternative est présente, indiquant les numéros des pages dans lesquelles Rechercher le terme est présent. Si le terme recherché avait fait l’objet d’une association manuelle, il reste présent et éditable.

Si les clés sont servies, elles sont présentes dans la table comme lorsqu’elles sont saisies manuellement. L’entrée du plus bas niveau correspond à celle décrite dans les deux combinaisons ci-dessus.

Informations complémentaires

Liens

BPMI 4.6 Les raccourcis clavier

2.9 La table des matières

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *