2.34 Les styles, gestion – les cadres

LOW – 31/03/2018 – 2

Version

LibreOffice : 5.3.6.1

Plan de la fiche

1. Cadre ou bordures, et zone de texte

Cadre

Bordures

Cadre ou bordures ?

Zone de texte

Ma méthode

2. Gérer les cadres à partir du menu

2.1 Encadrer interactivement [Ctrl+ Maj+ K]

2.2 Cadre…

2.3 Cadre flottant…

2.4 Enchaîner les cadres/annuler les enchaînements de cadres

2.5 Propriétés…

3. Opérations basiques avec les cadres

3.1 Créer un nouveau cadre

3.2 Sélectionner un cadre

3.3 Modifier les caractéristiques d’un cadre

3.4 Supprimer un cadre

3.5 Déplacer un cadre avec la souris

3.6 Remplir un cadre vierge

3.7 Le cadre est un tout

4. La fenêtre de gestion du style de type Cadre

4.1 Type

4.2 Options

4.3 Adapter

4.4 Lier

4.5 Bordures

4.6 Zone et Transparence

4.7 Colonnes

4.8 Macros

4.9 Les boutons de contrôle

5. Cas particulier : la zone de texte

5.1 Créer une zone de texte

5.2 Retrouver la zone de texte

5.3 Modifier le texte dans la zone de texte

5.4 Modifier la zone de texte (cadre)

5.5 Remarque importante : bien utiliser la zone de texte

Préalables

PRT 1.2 Conventions

PRT 1.3 Procédures

2.31 Les Styles, approche

2.32 Les styles, gestion – Généralités

Présentation

J’ai choisi d’intégrer cette étude générale sur les cadres dans la gestion des styles. Le cadre est un type de style. À ce titre, sa place est donc justifiée ici.

Néanmoins, s’il est un élément ponctuel, pour son paramétrage spécifique, c’est le menu Format qui lui convient le mieux.

Il est donc nécessaire de clarifier les problématiques. Vous pourrez alors savoir où chercher réponse à vos questions.

1. Cadre ou bordures, et zone de texte

Cadre

Le cadre se repère avec un trait fin comparable aux autres repères de texte. Il s’agit d’un objet destiné à contenir quelque chose. Cet objet peut avoir une bordure visible, mais pas nécessairement. Si dans le document, les repères de texte ne sont pas visibles, un cadre sans bordure est invisible.

Pour pouvoir toujours voir un cadre, il est nécessaire d’afficher les délimitations du texte. Dans Menu : ▼ Affichage ▼ Délimitations du texte (bascule).

Le problème, c’est qu’un cadre n’est pas qu’un simple encadrement. C’est aussi son contenu (texte ou image). Par exemple, un texte encadré suit le cadre dans ses déplacements ; quand on supprime le cadre, le contenu disparaît ; quand on copie le cadre, le contenu va dans le presse-papier avec lui ; etc. Je retiens donc que le cadre est un élément bien spécifique qui comprend une partie extérieure (graphique) et un contenu variable (texte, image).

Bordures

Les bordures forment aussi un rectangle. Ce rectangle est attaché à un paragraphe ou un mot (une suite de caractères comme Menu souvent employé dans mes procédures). Il peut être attaché aussi à la zone d’impression (paramétrage de la Page). Ce rectangle peut aussi encadrer une image.

Ces deux approches peuvent donner un résultat identique pour le lecteur. Mais  pour LibreOffice, il s’agit de deux objets différents, donc paramétrables différemment.

Cadre ou bordures ?

Comment choisir le paramétrage à faire ? Le critère est simple.

Un cadre, c’est fait pour bouger, évoluer dans ses dimensions et forcer le texte à se couler autour. Dans cette dynamique, c’est le cadre qui pilote ; le texte s’adapte au cadre.

Une bordure reste figée à un passage (la page, le paragraphe, le mot). Ici, c’est le texte qui pilote ; la bordure s’adapte au texte.

La réponse : si je veux encadrer le texte d’une page, d’un paragraphe, d’un mot, je vais utiliser les bordures. Dans tous les autres cas, j’encadre si nécessaire l’objet et je matérialise les bords du cadre avec un trait visible.

Zone de texte

Il existe aussi un autre contexte de cadre pour les textes. On l’appelle la zone de texte. C’est un outil idéal pour ajuster un bout de texte sur une page en cherchant sa meilleure place. C’est un outil de graphiste. L’orientation est à volonté. Tous les habillages (bordures, fond, effets, transparence) sont possibles.

Ma méthode

Pour les bordures, je renvoie à la gestion des styles de type Caractère, Paragraphe ou Page. Concernant les images, je déconseille les bordures, il vaut mieux matérialiser le cadre implicite qui contient l’image.

Je traite la zone texte en dernier dans un paragraphe spécifique.

Pour les cadres proprement dit, je vais commencer par présenter les entrées disponibles dans le menu général traitant des cadres, histoire de mettre un peu d’ordre dans le foisonnement de fonctionnalités. Ensuite, je préciserai comment réaliser des opérations simples avec les cadres (à partir des menus disponibles). Je terminerai en présentant la fenêtre de gestion des styles de type Cadre.

2. Gérer les cadres à partir du menu

Deux entrées du menu général s’intéressent aux cadres :

  • Insertion/ Cadre. Trois choix :
    • Encadrer interactivement (2.1),
    • Cadre… (2.2),
    • Cadre flottant… (2.3),
  • Format/ Cadre et objet. Trois choix :
    • Enchaîner les cadres (2.4),
    • Annuler l’enchaînement des cadres (2.4),
    • Propriétés (2.5).

Détaillons.

2.1 Encadrer interactivement [Ctrl+ Maj+ K]

Cette méthode visuelle permet de créer un cadre n’importe où dans le document en le dessinant directement avec la souris.

Le curseur est transformé en croix pour dessiner un rectangle.

Le cadre ainsi créé possède les caractéristiques du Style par défaut de type Cadre. En particulier, le trait, la marge intérieure.

Il se présente dans l’état sélectionné : des petits carrés verts, au quatre coins et au milieu des quatre côtés sont visibles. Ces carrés visibles indiquent que le cadre est sélectionné : c’est important à retenir. Avec la souris, je peux déplacer ces poignées pour modifier la taille du cadre.

Le curseur à l’intérieur d’un cadre sélectionné prend la forme d’une croix multidirectionnelle. Cela me permet de le déplacer avec la souris où je veux dans le document.

Le cadre sélectionné peut être copié ([Ctrl+ C]) ou coupé ([Ctrl+ X]) pour être collé ailleurs ([Ctrl+ V]). Le cadre sélectionné peut être effacé (lui et son contenu, attention !) avec [Suppr].

2.2 Cadre…

Ce choix joue en création ou en modification.

Je peux créer un cadre à partir de ce menu en posant le point d’insertion là où je veux insérer un cadre. La fenêtre de gestion des style cadre s’ouvre pour me permettre de rentrer les caractéristiques du cadre (dimensions, position, etc.). Quand je valide ma saisie, le cadre est créé.

Si j’appelle ce menu, alors qu’un cadre est sélectionné dans mon document, la fenêtre de gestion des style de type Cadre s’ouvre avec les caractéristiques du cadre sélectionné. Je peux les modifier à ma guise.

2.3 Cadre flottant…

Un cadre flottant est un cadre avec un ascenseur éventuel sur la marge verticale droite, destiné à recevoir un texte. Un texte à l’intérieur d’un document (justement appelé encadré). Cette fonctionnalité est ouverte aux documents HTML (balises IFRAME). Elle n’entre pas dans le cadre (hum…) de ce site.

2.4 Enchaîner les cadres/ Annuler l’enchaînement des cadres

Cette fonctionnalité est originale. Enchaîner des cadres consiste à associer deux cadres qui se suivent dans le document. Quand deux cadres sont enchaînés, la sélection d’un cadre montre une diagonale en tirets bleus entre les cadres enchaînés.

Si j’ajoute du texte dans le premier cadre au point que ça déborde, le texte qui déborde s’insère en début du deuxième cadre. Sans que le premier cadre soit modifié dans ses dimensions.

Annuler l’enchaînement entraîne la suppression, dans le deuxième cadre, du texte posé en débordement.

2.5 Propriétés…

Ce choix fonctionne comme 2.2 Cadre… ; après sélection du cadre, la fenêtre des gestion s’ouvre pour modifier les caractéristiques.

3. Opérations basiques avec les cadres

3.1 Créer un nouveau cadre

Il y a deux manières de créer un nouveau cadre :

1. à main levé avec la souris :

Dans Menu : ▼ Insertion ▼ Cadre ▼  Encadrer interactivement [Ctrl+ Maj+ K]; (le cadre se positionne où il est dessiné compte tenu des caractéristiques du style par défaut : ancre, disposition, calques).

2. en créant la fiche de caractéristiques de toutes pièces (dimensions, positionnement relatif) :

Je pose le point d’insertion où je veux mettre le cadre : ▼;

Dans Menu : ▼ FormatCadreCadre… <[]; je saisis les caractéristiques;

▼ ◄ OK ►; (Après validation, le cadre s’insère à la place du point d’insertion).

3.2 Sélectionner un cadre

Pour sélectionner un cadre : ▼▼ sur son trait (marque de délimitation).
Le double-clic fait apparaître les poignées aux quatre coins et au milieu des quatre côtés. Ces poignées sont la marque de l’état sélectionné pour le cadre. Un seul cadre peut être sélectionné à la fois dans le document.

Pour désélectionner un cadre : ▼ en dehors du cadre.

3.3 Modifier les caractéristiques d’un cadre

Pour modifier les caractéristiques d’un cadre, je commence par le sélectionner. Ensuite, j’ai plusieurs possibilités :

1. Dans Menu : ▼ InsertionCadreCadre…2.2 Cadre… ci-dessus); <[] ; (je peux saisir les modifications et valider pour terminer).

 

2. Dans Menu : ▼ FormatCadre et objetPropriétés… : même effet ;

 

3. ▲ sur le trait délimitant le cadre ;

dans le menu contextuel : ▼ Objet… a le même effet.

Le menu contextuel de la 3e possibilité comporte d’autres choix : Ancre, Adaptation au texte, Alignement, Disposer (calques), ainsi que les trois opérations : Copier, Couper, Coller.

3.4 Supprimer un cadre

Pour supprimer un cadre : je le sélectionne;

[Suppr] efface le cadre et son contenu, sans demande de confirmation ([Ctrl+ Z] toujours possible).

3.5 Déplacer un cadre avec la souris

Pour déplacer un cadre avec la souris : je sélectionne le cadre;

À l’intérieur du cadre, le curseur prend la forme d’une croix multidirectionnelle : en cliquant sans relâcher le bouton, le cadre se déplace en suivant la souris;

Quand le cadre est à sa place, je relâche le bouton.

3.6 Remplir un cadre vierge

Quand je viens de créer un cadre, il est sélectionné. Pour  le remplir, il ne doit pas être sélectionné. Donc, avant d’essayer de taper mon texte ou de poser quelque chose dedans : ▼ en dehors du cadre pour le désélectionner.

1. Si le presse-papier est chargé (passage, image ou objet) :

▼ à l’intérieur du cadre; [Ctrl+ V].

2. Si l’objet ou le texte est proche du cadre :

je le sélectionne et je le déplace dans le cadre; (Avec [Ctrl+], le texte n’est pas déplacé mais copié).

3. Pour saisir du texte dans un cadre vierge :

▼ dans le cadre; (le point d’insertion est posé dans le cadre en haut à gauche ; je peux saisir mon texte).

3.7 Le cadre est un tout

À retenir : une fois que j’ai rempli le cadre, ce contenu fait partie du cadre. Après avoir sélectionné le cadre :

  • si je supprime le cadre, son contenu est supprimé,
  • si je copie le cadre, son contenu est copié avec lui,
  • si je déplace le cadre, son contenu suit.

4. La fenêtre de gestion du style de type Cadre

4.1 | Type |

J’aurais préféré comme titre : Physique.

Taille

Largeur : NNN cm; je saisis ici la largeur du cadre en absolu avec son unité (cm, par exemple); je peux aussi saisir une largeur relative. Dans ce cas, je commence par cocher la case suivante puis je saisis ici le % de la zone de paragraphe, ou la distance en cm du bord de la feuille;

Relatif à : ♫ Zone de paragraphe – Bord de la feuille;


Un cadre, par nature, doit pourvoir s’affranchir des marges. Le choix Bord de la feuille le lui permet.…

Taille automatique : dans ce cas, le cadre s’ajuste à largeur de son contenu;

Hauteur minimum : NNN cm/ %; comme pour la largeur;

Relatif à : ♫ Zone de paragraphe – Bord de la feuille;

Taille automatique : dans ce cas, le cadre s’ajuste à la hauteur de son contenu;

Conserver le ratio : cette case est à cocher pour les images dont on veut conserver les proportions; dans ce cas, je commence la saisie du pavé ici; en rentrant une dimension, l’autre est calculée automatiquement.

Ancrer

Comme pour un bateau, l’ancre attache le cadre quelque part dans le texte. La distance entre l’ancre et le bateau est précisée dans le pavé suivant, Position. L’ancrage permet au cadre de suivre le texte quand la mise en page change.

à la page ⨀ : l’ancre est plantée en début de zone d’impression, en haut à gauche de la page;

au paragraphe ⨀ : l’ancre est plantée au début du paragraphe en cours ; si le paragraphe bouge à la suite d’un changement de mise en page, l’ancre suivra le premier caractère du paragraphe ;

au caractère ⨀ : l’ancre est attaché au caractère sélectionné ;

comme caractère ⨀ : le cadre doit se comporter comme un caractère. Cela implique que la ligne en cours aura, a minima, la hauteur du cadre.

L’endroit où l’ancre est plantée est symbolisé par une icône.

Position

Deux réglages sont nécessaires : horizontal et vertical. Le schéma affiché à droite des ancrages indique en rouge la zone choisie, et en vert, la position du cadre.

Pour le réglage horizontal, la zone recevant le cadre est à choisir, et dans cette zone, quatre précisions : à gauche, à droite, au centre, à partir de la gauche – et pour ce dernier à quelle distance. Si la mise en page est faite en vis-à-vis, il faut cocher la case pour que les réglages soient convertis en conséquence.

Pour le réglage vertical, les zones sont moins nombreuses. Les autres réglages sont analogues. La case Respecter les enchaînements permet d’associer les réglages des enchaînements pour calculer les précisions.

4.2 | Options |

Comme son nom l’indique, cet onglet permet des préciser quelques choix particuliers.

‡ Noms ‡

Je peux donner un nom au cadre et le positionner entre deux autres cadres dont j’indique leur nom.

‡ Protéger ‡

Contenu ;

Position ;

Taille ;

En cochant la case, on verrouille la propriété concernée. Intéressant pour mettre à l’abri un réglage délicat.

‡ Alignement du contenu ‡

Permet de caler le contenu du cadre soit en haut, soit en bas, soit centré. Il s’agit d’un alignement vertical. L’alignement horizontal dépend du contenu ; il est accessible dans le menu format.

‡ Propriétés ‡

Éditable dans le document en lecture seule : quand un document est ouvert en lecture seule, il n’est pas possible de le modifier. En cochant cette case, le tableau pourra être modifié.

Imprimer : il faut cocher cette case si l’on veut que le cadre et son contenu soient imprimés. Si la case n’est pas cochée, seul l’encadrement, matérialisant le cadre, sera imprimé. Notez que ce paramétrage est secondaire par rapport à celui du lancement de l’impression qui reste prioritaire.

Direction du texte : permet d’intégrer les contraintes des textes lus de droite à gauche.

4.3 | Adapter |

L’adaptation permet de préciser comment le cadre et le texte environnant cohabitent. Cette fonctionnalité est fondamentale pour la présentation.

‡ Paramètres ‡

Six boutons :

Aucune adaptation : le texte s’arrête avant le cadre et se poursuit après.

Avant : le texte se poursuit devant le cadre (à sa gauche), mais pas derrière (la droite du cadre est vide).

Après : inverse d’avant.

Parallèle : le texte se poursuit avant et après le cadre. si le cadre est un peu large, la lecture sera difficile…

Continu : le texte ignore le cadre qui vient en arrière-plan.

Optimum : le texte s’adapte au cadre au mieux de la configuration globale de la page. Pour que le texte s’installe entre le cadre et la bordure de son contenant, l’espace horizontal doit être supérieur à 2 cm.

‡ Espacement ‡

Je définis ici, pour les quatre dimensions, l’espace entre le bord du cadre et le texte extérieur.

Le réglage de l’espacement intérieur (entre bordure et contenu) est paramétré dans l’onglet Bordures.

‡ Options ‡

Premier paragraphe : en cochant cette phrase, je demande que le paragraphe suivant commence sous le cadre. Si la case n’est pas cochée, et si le paragraphe auquel est attaché le cadre est court, le paragraphe suivant prendra place à côté du cadre, sous le paragraphe précédent.

À l’arrière-plan : disponible uniquement pour une adaptation en continu. Le cadre passe à l’arrière plan du texte (ce qui risque de poser alors un problème pour le sélectionner ensuite…)

Contour : en sélectionnant cette case, je demande que le texte enveloppant le cadre s’adapte, non plus au cadre, mais au contour de l’image contenue. L’adaptation se fait ici :

Dans Menu : ▼ FormatAdaptation au texteÉditer le contour.

Uniquement à l’extérieur : disponible quand Contour est cochée. Permet de préciser que l’adaptation se fait uniquement pour des formes fermées.

4.4 | Lier |

Cet onglet permet d’utiliser le cadre comme un lien.

‡ Lier à ‡

♪ URL : adresse du lien ;

Nom : message indiqué au survol du lien ;

Cadre : les codes proposés sont ceux des paramètres de liens en HTML. Dans un document texte, cela n’a aucun intérêt.

‡ Image Map ‡

Une image Map est une image avec de multiples liens. Les images Map sont présentées ici : 1.5 Insérer une image dans le texte, § 4 Transformations graphiques, Image Map.

4.5 | Bordures |

Onglet analogue à celui des paragraphes.

C’est ici qu’est précisée la distance entre le bord du cadre et le contenu.

4.6 | Zone | et | Transparence |

Onglets analogues à Arrière-plan et Transparence des paragraphes.

4.7 | Colonnes |

Onglet analogue à celui des pages.

4.8 | Macro |

Permet d’enclencher une procédure particulière lors d’événements dans ou sur le cadre (survol de la souris, ▼, etc.)

4.9 Les boutons de contrôle

OK ► : valide la saisie en mémorisant les paramètres sur le cadre, applique les paramètres saisis, et ferme la fenêtre.

Annuler ► : ferme la fenêtre sans rien changer. Les saisies sont perdues.

Réinitialiser ► : en cours de saisie, repositionne tous les paramètres à leurs valeurs à l’entrée dans la fenêtre. La fenêtre reste ouverte pour continuer le paramétrage.

5. Cas particulier : la zone de texte

La zone de texte est une fonctionnalité de dessin. Il ne faut pas la confondre avec le contrôle de formulaire, appelé du même nom, qui permet de saisir un texte. Je ne traite pas, dans ce manuel, les fonctionnalités relatives aux pages HTML, dont les formulaires font partie.

 

L’avantage de la zone de texte est de pouvoir orienter le texte à volonté sur 360° par rapport à la ligne horizontale du texte normal.

5.1 Créer une zone de texte

Dans Menu : ▼ Insertion Zone de texte;

(Le curseur prend la forme d’une croix avec un point d’insertion stylisé à sa droite) ;

je dessine à main levée le rectangle servant de cadre à la zone de texte ; (les bords sont en bleu; le point d’insertion est à l’intérieur);

je peux saisir mon texte.

Si je ne saisis rien et ▼ ailleurs, ma zone de texte disparaît.

Si je saisis, même un seul caractère, ma zone de texte est installée.

5.2 Retrouver la zone de texte

Il me suffit de cliquer sur le texte saisi, et la zone de texte avec son rectangle bleu s’affiche. La zone de texte est sélectionnée. Les huit poignées rencontrées dans les cadres sont présentes et opérationnelles pour les côtés ou les coins à volonté.

Le curseur à l’intérieur se transforme en croix multidirectionnelle : je peux déplacer la zone de texte où je veux, comme un cadre.

5.3 Modifier le texte dans la zone de texte

Il me suffit de double-cliquer dans la zone de texte : le point d’insertion se pose à la fin du texte. La zone a le focus mais perd sa sélection.

Alors, je peux :

  • continuer à saisir mon texte,
  • poser le point d’insertion ailleurs dans le texte en cliquant à l’endroit voulu,
  • coller le presse-papier dans la zone de texte,
  • formater le texte comme caractère ou paragraphe. En particulier, le centrer horizontalement ou verticalement, le caler en haut, en bas, à gauche, à droite.
  • etc.

Si la zone n’est pas assez longue, elle s’agrandit en fonction des nouvelles lignes.

5.4 Modifier la zone de texte (cadre)

Maintenant, il ne s’agit plus du texte contenu, mais du cadre de la zone de texte.

Pour commencer, je sélectionne la zone :

  • si la zone a le focus (cadre bleu sans les poignées) : ▼▼ sur un bord bleu (le curseur en passant sur un bord bleu se transforme en croix multidirectionnelle),
  • si la zone n’a pas le focus (cadre bleu invisible) : ▼ sur le texte.

Je peux modifier les dimensions de la zone en déplaçant une ou plusieurs poignées.

sur un des bords bleus : menu contextuel. Détail des fonctions.

Copier, couper, coller

Fonctions de base classiques. Jouent sur le cadre de la zone et son contenu.

Position et taille…

<[ Position et taille ]

| Position et taille |

Onglet comparable à l’onglet Type des cadres.

| Rotation |

Permet de faire tourner la zone de texte.

Le schéma comporte neuf points de pivot : il suffit d’en choisir un. Il est possible aussi de définir les coordonnées de ce point.

L’angle de rotation permet d’incliner la zone à volonté (sens anti-horaire, trigonométrique). Le schéma montre l’inclinaison choisie. Il est possible de déplacer la flèche avec la souris.

Pour modifier un texte dans une zone orientée, je donne le focus à la zone qui devient horizontale pour la saisie. Quand je quitte la zone (▼ ailleurs), la zone reprend son orientation initiale.

| Inclinaison et rayon d’angle |

Permet de dessiner une ellipse ou un cercle. Une poignée plus grosse que les autres donne le même effet en coulissant sur le bord.

Le texte reste aligné sur un rectangle. Cette inclinaison sera visible si la zone possède une bordure visible : elle épousera la forme de l’inclinaison.

Ligne…

<[ Ligne ]

Il faut bien comprendre les trois onglets de cette fenêtre qui joue pour toute sorte de lignes (et pas uniquement l’encadrement d’une zone de texte).

| Styles de ligne |

Cet onglet permet de paramétrer des styles de ligne. LIbreOffice en propose déjà un grand nombre.

| Styles de flèches |

Cet onglet permet de paramétrer des styles de flèches.

| Ligne |

Cet onglet permet de paramétrer la bordure de la zone de texte.

Contrairement aux bordures de Page, Paragraphe ou Mot, il n’est pas possible de paramétrer distinctement chaque côté de la zone, ce qui se comprend car nous sommes ici avec un motif de dessin global.

Il est possible de définir :

  • la forme du trait,
  • sa couleur,
  • son épaisseur (largeur),
  • sa transparence,
  • la forme des angles et des coiffes.

Les flèches, ici, ne sont pas utilisables.

Remplissage…

<[ Remplissage ]

| Remplissage |

Onglet analogue à Arrière-plan de Paragraphe.

| Ombre |

Onglet analogue à la partie Ombre dans l’onglet Bordures de Paragraphe.

| Transparence |

Onglet analogue à celui de Paragraphe.

Points…

Indisponible ici.

Insérer une légende…

Les légendes sont expliquées ici : 2.10 Les tables d’index.

Sans intérêt pour les zones de texte.

Ancre…

Correspond aux choix du pavé Ancre dans l’onglet Type des cadres.

Adaptation au texte…

Correspond au pavé Adapter des Cadres.

Éditer affiche une fenêtre complète simplifiée.

Positionner…

Ne fonctionne pas ici.

Aligner…

Ne fonctionne pas ici. Pour aligner le texte dans la zone de texte, je donne le focus à la zone, et :

Dans le Menu : ▼ FormatAligner.

Le premier pavé concerne l’alignement horizontal, le deuxième, l’alignement vertical du texte dans la zone.

5.5 Remarque importante : bien utiliser la zone de texte

La zone de texte est utilisée dans un document, pour mettre soit un slogan ou une phrase courte, soit un commentaire ou une précision, en quelques lignes.

Je crée la zone sans souci de dimension. Puis je tape le texte que je centre dans la zone horizontalement et verticalement. Ensuite, j’ajuste les dimensions de la zone et son orientation éventuelle.

Informations complémentaires

Liens

1.5 Insérer une image dans le texte

2.10 Les tables d’index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *